Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pratiquer la socio-coiffure : formations et salaire

Marilyne bobichon socio coiffeuse
Écouter cet article

Cet article est le témoignage de Marilyne Bobichon, socio-coiffeuse en Ardèche. Retrouvez là sur Il est natur’elle

Voilà bientôt quinze ans que j’exerce le métier de coiffeuse et bientôt six ans pour mon propre compte à domicile mais également à mon local sur Chateaubourg (07).

J’ai débuté dans diverses structures du monde de la coiffure où l’aspect naturel et sain des produits utilisés ainsi que le contact humain étaient négligés au détriment de la rentabilité.

Suite à cette période, je me suis posé beaucoup de questions sur les compositions des produits et la façon de retrouver un côté plus humain dans mon travail. J’ai donc dans un premier temps décidé d’être mon propre patron afin de pouvoir travailler comme je le souhaite vraiment et ensuite d’explorer toutes les possibilités en lien avec mon métier et l’aide à la personne.

Après diverses recherches et suite aux témoignages d’autres coiffeuses, j’ai entendu parler de la socio-coiffure et j’ai eu la chance de suivre la formation de la SOCO Academy, la seule formation certifiantes pour devenir « Socio coiffeuse » en France.

Qu’est-ce que le métier de Socio coiffeur ?

Se rendre chez son coiffeur ou le faire intervenir chez soi, semble simple et facile, pourtant pendant ou après une maladie ou un accident ces prestations sont complètement mises de côté, voire même oubliées.

Dans ces moments difficiles, l’estime de soi est mise à mal. C’est à ce moment que le socio-coiffeur prend tout son sens. Il intervient auprès d’un public fragilisé : maladie, accident, vieillesse, chômage, détention etc…





Ces actions sont réalisées en parfaites autonomies en lien avec une équipe soignante et pluridisciplinaire dans des structures médicales: Hôpital, maison de retraite, centre de rééducation,  médico-social : ESAT, CHRS, foyer de vie. Et également directement au domicile de la personne.

Il répond à un besoin spécifique des personnes fragiles et établit une relation de confiance. Il doit savoir être à l’écoute pour que la personne retrouve sa dignité, une estime de soi, retrouver un mieux-être. Il donne des conseils professionnels personnalisés, tout cela dans une dimension holistique. Les prestations deviennent alors un soin.

Le socio-coiffeur adapte sa posture et sa prise en charge en fonction de la pathologie ou handicap physique ou psychique rencontré (cancer, traumatisme de vie ou de circulation, maladie dégénérative, Alzheimer) mais aussi son matériel en fonction du besoin (ex : shampoing au lit).

Il peut également proposer des ateliers dans diverses structures qui permettent de recréer des liens sociaux, un moment de partage et de convivialité et également réapprendre des gestes simples, une revalorisation de soi, et se réapproprier son corps.

Il occupe donc une place particulière et bénéfique auprès des patients qui profitent de ces instants particuliers pour couper de leur quotidien. Une relation se crée alors et les rendez-vous deviennent dès lors des moments tant attendus.

Le socio-coiffeur devient plus qu’un simple coiffeur, il doit développer des compétences : écoute, sensibilité, compréhension, être ouvert, soutien, adaptogène.

Ainsi cette prestation apporte un réel bien-être et réconfort aux personnes et donc un impact bénéfique sur le moral qui influe sur la guérison et l’efficacité des traitements.





Mon projet de socio-coiffure

Mon projet principal suite à cette formation est de travailler auprès des personnes en parcours de soin oncologique et palliatif.

En lien avec l’association La Ligue contre le cancer Ardèche qui a l’envie de proposer les soins et l’accompagnement gratuit en socio coiffure. Pour que les patients en milieu rural puissent bénéficier de la même qualité de soin que dans les grandes métropoles. Pour que ce projet prenne vie avec la ligue nous mettons tout en œuvre pour trouver des fonds privés ou publics.

Et le salaire ?

Au niveau du salaire il y a deux solutions: soit l’on reste dans le domaine du classique où le client paye sa prestation en fonction du besoin, soit nous faisons bénéficier de nos soins gratuitement à l’aide de financement. Ces fonds peuvent venir de fonds privés, de mécènes, de fondations ou entreprises. Et c’est ce que je souhaite privilégier pour faire bénéficier de prestation de bien-être pour toutes personnes. A l’heure actuelle je ne vis pas encore que de  la socio coiffure, trouver des fonds est très long. C’est une branche de la coiffure en pleine évolution.

Le soin de support qu’est-ce que c’est ?

Ce sont l’ensemble des actions menées pour réduire les effets chroniques d’un problème de santé chez un individu ou dans une population en réduisant le handicap fonctionnel consécutif au problème de santé aigu ou chronique.

L’intégration et la mise en place de ces soins de support :

–        participe à l’adhésion du patient au plan de traitement

–        réduit la détresse psychologique

–        augmente la qualité de vie et/ou la survie globale du patient

Le soin de bien être qu’est-ce que c’est ?

Soins non reconnus dans le «panier» par manque de données scientifiques publiées avec un niveau de preuve suffisant auprès de  l’institut national du cancer (INCA)

Les patients souhaitent des accompagnements holistiques, multiples, traitant les aspects physiques, nutritionnels, mentaux, émotionnels et spirituels du bien-être. Plus de la moitié des personnes atteintes de cancer ont recours à des thérapies complémentaires.

La socio coiffure s’intègre dans ce cadre d’accompagnement et de bien-être. Auprès du patient les bienfaits de ces soins pratiqués ne sont plus à prouver tant de retour positif nous sont transmis.

Mes missions en tant que socio-coiffeuse

Elles sont d’accueillir la personne et réaliser un diagnostic des cheveux et du cuir chevelu. Définir les priorités en fonction des problématiques et des besoins mais aussi l’évaluation de la faisabilité de l’acte de coiffure. Tout cela en prenant en compte des contraintes environnementales. Je dois proposer des solutions adaptées. Expliquer et réaliser l’acte de soin capillaire en accord avec la personne, dans un respect des règles d’hygiène, déontologique, de confort et de sécurité. Je réalise aussi des ateliers dans différents thèmes en fonction du sujet souhaité, ce qui permet de recréer du lien social.

Ce sont toutes ces petites choses qui font prendre une nouvelle dimension à ma profession et qui me donne envie d’aller encore plus loin dans l’accompagnement et l’aide à la personne, pour pouvoir faire bénéficier mon savoir-faire et distribuer un peu de bonheur là où il le faut.

Marilyne – Socio coiffeuse

Il est natur’elle

Ces articles pourront vous intéresser :

Agefiph – seeph – ordinateur

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Inscrivez-vous à nos Newsletters

AURA – forum – PC – Spot 4

Mag – ordinateur – permanent

Flash Info