Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Recruter autrement : Les Geiq organisent 90 événements pour l’insertion professionnelle

Recruter autrement : Les Geiq organisent 90 événements pour l'insertion professionnelle
Écouter cet article

Du 14 au 16 mars 2023, la Fédération des Française des Geiq organise l’opération « 3 jours avec les Geiq » pour recruter autrement et faire connaître leurs actions en faveur de l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi.

Faciliter l’insertion professionnelle des personnes en recherche d’emploi et faire connaître les Geiq, ou Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification : tel est l’objectif de l’opération « 3 jours avec les Geiq » organisée les 14, 15 et 16 mars 2023 par la Fédération Française des Geiq.

90 animations des Geiq dédiées au recrutement partout en France

Dans le cadre de sa 7e édition, cet évènement reposera sur plus de 90 animations mises en place partout en France, pour recruter autrement, mais aussi pour mettre un coup de projecteur sur les actions des Geiq et leur permettre de renforcer leurs liens avec tous les acteurs de l’emploi et de la formation.

« Aujourd’hui, plus de 200 Geiq recrutent actuellement en France dans des secteurs d’activité variés, précisent les organisateurs. Hommes, femmes, jeunes ou moins jeunes, avec ou sans expérience professionnelle, les Geiq accompagnent tous les profils de candidats pour leur ouvrir les portes des entreprises. C’est en innovant ensemble, avec tous les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion, que de beaux parcours d’insertion dans l’emploi se construisent chaque jour ».

Une édition 2023 composée de forums et d’ateliers ludiques dédiés à tous les profils

Voici quelques-uns des temps forts qui figurent parmi les nombreuses animations programmées lors de cette septième édition :

  • Annecy (74), 14 mars 2023, “Forum emploi Femmes et industrie” : combattre les idées reçues sur la place des femmes dans l’industrie à travers des témoignages de salariées et d’un forum des métiers.
  • Saint-Pol sur Mer (59), 16 mars 2023, “Jeudi de l’industrie” : rencontre entre des professionnels de l’industrie & de la métallurgie et des collégiens & lycéens autour de tables rondes et de simulations d’entretien.
  • Aubervilliers (93), 16 mars 2023, « Escalade VS ascension vers l’emploi » : le Geiq Île-de-France invite ses partenaires emploi et les candidats à découvrir les similitudes entre l’escalade et les métiers du BTP, en présence d’Alexandre Chabot, triple champion du monde d’escalade. 
  • Pays de la Loire, du 14 au 17 mars 2023, “Les jeux sportifs” : les Geiq des Pays de la Loire organisent des ateliers de recrutement par le sport en Mayenne, dans la Sarthe, en Loire-Atlantique, en Vendée et dans le Maine-et-Loire. 
  • Marseille (13), 14 mars 2023, « Geiq boost » : ateliers (booster son image, entretien d’embauche, etc.) et job dating animé par le Geiq Paysages et le Geiq Provence.

Pour connaître l’ensemble de la programmation, région par région ou ville par ville, rendez-vous sur la cartographie disponible sur le site de la fédération : https://www.lesgeiq.fr/trouver-un-evenement

« Parier sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail »

Les Geiq sont aussi appelés Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification. Ce sont des regroupements d’entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail. Actuellement, plus de 200 Geiq sont labellisés avec environ 300 implantations sur le territoire français. Le premier a été créé en 1991.

Les entreprises adhérentes représentent plus de 20 filières professionnelles (BTP, propreté, industrie, transports, services à la personne, etc.). La Fédération Française a vocation à représenter les Geiq qu’elle labellise annuellement, en partenariat avec l’État, et à promouvoir le développement du modèle Geiq dans le cadre des politiques d’emploi et d’insertion professionnelle.

Pour regarder la vidéo de présentation des Geiq :

video.lesgeiq.fr

À lire aussi : Lancement du premier salon pour l’emploi des déficients visuels

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires