Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réforme de la VAE : une expérimentation nationale pour l’inclusion en entreprise

Réforme de la VAE : une expérimentation nationale pour favoriser l’inclusion en entreprise
Écouter cet article

Le 26 mai dernier, un décret a été publié pour lancer une expérimentation nationale concernant la validation de l’expérience professionnelle (VAE). L’objectif est de faire de la VAE, un levier d’évolution et de transition professionnelles, à destination de tous.

Alors que le 21 décembre 2022, une loi a été adoptée sur les mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail, un décret a été publié le 26 mai dernier. Ce dernier révèle une expérimentation nationale intégrant des actions de VAE – validation des acquis de l’expérience – au sein de contrat de professionnalisation. C’est une action qui est essentielle pour faciliter l’accès à l’emploi pour les personnes qui en sont pour la plupart du temps éloigné.

La VAE est un outil qui est aujourd’hui mal connu et insuffisamment utilisé. Il souffre de l’image d’un dispositif contraignant et difficile d’accès. Pour changer les choses, le gouvernement veut faire de la VAE, un levier d’évolution et de transition professionnelles. Pour ce faire, le ministère du Travail et le ministère de la Formation ont publié un décret précisant les contours d’une expérimentation nationale. Deux expérimentations (REVA et VAE inversée) permettront également de dessiner les contours de cette nouvelle VAE. Ainsi, grâce à la nouvelle réforme, la VAE va changer et trois axes principaux en sont la cause : 

  • La simplification de la procédure relative à la VAE.
  • Sécuriser les parcours pour multiplier les réussites.
  • Moderniser le dispositif avec une plateforme numérique dédié.

Une expérimentation nationale sur trois ans

Pour favoriser l’accès à la certification et à l’insertion professionnelles dans les secteurs rencontrant des difficultés de recrutement, le gouvernement lance la “VAE inversée”. Cette dernière est une expérimentation de trois ans. Elle vise à intégrer au contrat de professionnalisation des actions permettant de faire valider, en VAE, un ou plusieurs blocs de compétences. Que ce soit pour un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle ou même d’une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.

Le décret précise notamment qu’un arrêté fixera le cahier des charges de l’appel à candidatures national. Ce dernier sélectionnera les lauréats de cette expérimentation qui visera 5000 parcours individuels. Les OPCO (Opérateurs de compétences) financeront ces parcours sur la base d’un montant annuel maximal de 9000 euros.

L’expérimentation REVA (Reconnaissance et Valorisation)

Reva est une expérimentation de l’incubateur des numériques de l’État. Son objectif est de simplifier et accélérer la certification des compétences professionnelles par la VAE. Ainsi, elle propose un parcours simplifié avec une candidature réalisée entièrement en ligne. Le financement de ce parcours est entièrement pris en charge par l’État sans démarche supplémentaire de la part du candidat. À travers ce processus, le candidat peut obtenir une certification officielle et reconnue par l’État.

Pour en savoir plus : ICI

Noémie Rochefeuille

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires