Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

RéseauH au rendez-vous des technologies innovantes du CES

directrice du réseauH Dominique Du Paty au CES de Las Vegas
Écouter cet article

Dominique du Paty, fondatrice de réseauH, était invitée à participer au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas début janvier. Plus grand salon mondial des nouvelles technologies, il s’étend sur 18 hectares, compte plus de 4 000 stands et reçoit chaque année plus de 140 000 visiteurs professionnels venus du monde entier.

Participer à cet événement, c’est aller à la rencontre des nombreux talents de la French tech dans leur « temple », le Consumer Electronic Show. Une immersion dans l’univers du web 3.0 : un web résolument plus humain, plus interactif, où la propriété des données devient un sujet incontournable.

Face aux nations leaders dans le domaine de la recherche et des nouvelles technologies, la France figure en bonne place en matière d’inventions.

Les entrepreneurs français souvent réputés frileux accordent de plus en plus d’importance aux nouvelles technologies.

Transports, énergies, communications, autonomies, prévention des maladies, durabilité, frugalités énergétiques et interactions entre humains et animaux ont été résolument les fils rouges de ce salon.

Les nouvelles tendances de la santé et de la connectique destinée aux personnes en situation de handicap étaient au rendez-vous du CES.

Beaucoup d’annonces et de promesses sur des outils médicaux dont les processeurs et les capteurs deviennent incontournables : fibres optiques destinées à retarder l’évolution de la maladie de Parkinson (CEA), outils connectés pour accélérer et sécuriser le diagnostic des cancers (Admir), micro-batteries miniatures pour réaliser des implants médicaux pour des cas d’usage précis et mesurer, sans intervention du patient, la pression intraoculaire (prévention du glaucome), intracrânienne (suivi des AVC, de l’hydrocéphalie) ou cardiaque (hypertension).

Cyntheract a présenté des gants connectés qui permettent au patient de réaliser lui-même sa rééducation par le jeu, des robots « aidants » qui vous ouvrent les portes, ramassent vos clefs et pourraient même pallier l’absence d’une personne aidante familiale ?

La connectique apporte aux personnes en situation de handicap des avancées considérables dans l’environnement professionnel ou familial. Tout ou presque de la cuisine au jardin, du restaurant d’entreprise à la salle de réunion, devient accessible et adaptable grâce à une commande depuis un simple smart phone.

Plusieurs pays chercheurs travaillent sur la musique comme moyen de thérapie ou de gestion de la douleur afin de réduire la prise de médicaments. Les casques immersifs multisensoriels intelligents (les fameux metavers) « prennent en main votre santé mentale ». Une clinique digitale des troubles du neurodéveloppement et de santé mentale des enfants et des adolescents (O.Kidia) combine machine learning et biométrie pour identifier certains biomarqueurs digitaux et ainsi faciliter aux professionnels de santé, la décision diagnostique et thérapeutique des troubles du neurodéveloppement et de santé mentale associés.

Les concepteurs français de Liliforlife ont présenté cette incroyable lampe permettant aux personnes dyslexiques de lire un texte normalement rédigé sans difficulté et sans effort.

Les nouvelles mobilités sont partout dans le gigantesque hall West du Las Vegas Convention Center, avec deux orientations clairement marquées : automatisation de la conduite et passage à une motorisation tout électrique.

Quelques exemples significatifs : le tracteur John Deere entièrement électrique, l’immense Caterpillar télécommandé, mais aussi la BMW i Vision Dee « caméléon » premier véhicule dont la carrosserie change de couleur en temps réel (technologie E-Ink).

Sans oublier Bosch et Sony qui font leur entrée sur le marché de l’automobile : la voiture intègre tous les secteurs (gaming, paiements, chargeurs), et se connecte à la Smart City, concept de ville intelligente.

La dernière Peugeot dotée d’une montagne de technologies embarquées a fait forte impression !

Cette édition fut d’une très grande qualité et dominée par une forte présence d’entreprises françaises et sud-coréennes. Le grand pavillon French Tech fourmillait de visiteurs dans la fameuse zone d’Eureka Park regroupant les entreprises très innovantes et « technologiquement défricheuses ».

Le CES est LE rendez-vous annuel des technologies du futur. La multitude d’exposants donne une vision éclairée de notre avenir et des incroyables progrès destinés à faciliter la vie de chacun et tout particulièrement la vie des personnes en situation de handicap. Cette prise de conscience dans les actions de R&D est une excellente nouvelle !

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires