Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SEEPH 2023 : L’importance de la transition numérique

SEEPH 2023 : l’importance de la transition numérique
Écouter cet article

LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP ont annoncé le thème pour la 27e Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Ils proposent de se réunir pour débattre de la transition numérique.

Du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP vont organiser la 27e SEEPH. À cette occasion, toute la France va pouvoir se réunir autour d’une problématique : “La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ?”

L’objectif est de donner la parole aux différents acteurs publics et privés, aux entreprises, aux administrations, associations, collaborateurs et tout particulièrement aux personnes en situation de handicap. La SEEPH 2023 permettra d’explorer les nouvelles formes de compensation. Ces dernières sont rendues possibles par le numérique comme le sous-titrage en temps réel, la reconnaissance d’image, etc. Elle permettra également de sensibiliser au développement de bonnes pratiques professionnelles. Ainsi, on pourra identifier tous les leviers à mobiliser. L’objectif final sera de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux nouveaux outils numériques pour une société inclusive.

Les chiffres liés à l’emploi des personnes en situation de handicap

La SEEPH 2023 sera également l’occasion d’aborder le thème des métiers du numérique. À savoir que c’est une source d’opportunité d’emploi (+6% en 2021) pour les personnes en situation de handicap.

  • Le chômage des personnes en situation de handicap poursuit sa diminution et atteint son plus bas niveau depuis 8 ans.
  • En 3 ans, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est passé de 18% à moins de 14%. Mais, il demeure toujours presque deux fois plus élevé que l’ensemble de la population (7,2% au 4ème trimestre 2022).
  • À la fin décembre 2022, 454 968 demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont inscrits à Pôle emploi en catégories A-B-C. Ils représentent comme l’année précédente 8,4% de l’ensemble des demandeurs d’emploi.
  • Aujourd’hui, plus de 1,1 million de personnes en situation de handicap sont en emploi. C’est la première fois que ce seuil est atteint. Elles sont plus de 850 000 en poste dans le secteur privé et 260 095 à occuper un emploi dans la fonction publique.

Pour plus d’informations : ICI

Noémie Rochefeuille

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires