Rendez-vous du 22 au 27 mai prochains pour la 8e édition de la Semaine villeurbannaise du handicap destinée à changer les regards sur les personnes en situation de handicap.
Du 22 au 27 mai prochains aura lieu la 8e édition de la Semaine des handicaps de Villeurbanne. Objectif : dépasser les stéréotypes, lutter contre l’indifférence et remettre en question les regards parfois insistants à travers une série de rendez-vous ouverts à tous et toutes.
Cette 8e édition aura plus particulièrement pour but d’approfondir la question et de faire réfléchir sur la place des personnes en situation de handicap physique ou mental, à l’école, au travail, dans la rue. La Ville coordonne le programme élaboré par les associations et équipements municipaux dont le Rize et la MLIS.
Une trentaine de rendez-vous gratuits et ouverts à tous
Au programme de cet événement figureront ainsi des rencontres, projections, débats, spectacles, animations et expositions proposés par une quarantaine de partenaires. Une trentaine de rendez-vous gratuits sont prévus.
Parmi les temps forts :
Colloque « L’accessibilité et la participation à la culture pour les personnes en situation de handicap, vers un changement de paradigme ? »
Lundi 22 mai à 13h30 au Palais du Travail
Réservation sur : https://framaforms.org/colloque-accessibilite-culture-handicap-1678701678 ou par téléphone au 04 26 10 60 86.
Table ronde « Les arts visibles en scène ! »
L’association « Les arts visibles » a pour volonté de dépasser le handicap psychique par l’art. À l’occasion de la Semaine des handicaps, elle organise une table-ronde sur l’accès à la culture, autour du lien entre le pouvoir de création et la santé mentale.
Lundi 22 mai à 18h (durée 2h), au Palais du Travail, 9, place Lazare-Goujon.
Spectacle « Ali »
Le spectacle « Ali » est une pièce courte (25 min) jouée par deux acrobates, dont l’un est unijambiste. Le spectacle est complètement accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
Du mardi 23 au samedi 27 mai au TNP.
Exposition sonore « Pareil, pas pareil »
La différence pour vous, c’est quoi ? Et le handicap, c’est comment ? Différent ? Vraiment ? Comment comprendre, mettre en mots le handicap ? Micro à la main, l’artiste sonore Jean-Emmanuel Rosnet s’est invité dans une classe du groupe scolaire Lazare Goujon à l’occasion de la 24e fête du livre jeunesse de Villeurbanne. Il a tendu l’oreille aux discussions issues de lectures d’ouvrages sur la question du handicap. De là, est née une création sonore collective à découvrir au creux de l’oreille.
Du mardi 23 au samedi 27 mai. Entrée libre. Médiathèque du Tonkin, 2 Bis, allée du Lys-Orangé.
Soirée Karaoké-chorale et chansigne à la MIETE
Une soirée karaoké au Café Asso’ de la MIETE, animée par PouLouMpiouKou, à laquelle tout le monde est invité à chanter ensemble ! Pour les plus à l’aise, un micro sera installé au centre, mais chacun pourra tout aussi bien chanter depuis sa place avec les autres. Les personnes pratiquant la langue des signes française, sourdes ou entendantes, seront également invitées à proposer leurs chansignes, une interprétation des chansons qui s’appuie sur la LSF. La liste des chansons sera diffusée avant l’événement et des séances avec Corps et Signes seront organisées à la MIETE pour préparer son chansigne. Le bar associatif sera ouvert, vous pourrez y commander vos boissons en LSF grâce aux bénévoles de l’association AMAAC.
Mardi 23 mai à 19h (durée 4h), à la Maison des initiatives, de l’engagement, du troc et de l’échange, 150, rue du 4-Août-1789.
Forum des associations
Venez échanger en famille avec les associations villeurbannaises et les membres de la Métropole aidante qui vous oriente vers des solutions adaptées à vos besoins.
Vendredi 26 mai à 18h au centre social de Cusset.
Pour en savoir plus sur la semaine des handicaps de Villeurbanne, rendez-vous sur : https://viva.villeurbanne.fr/l-essentiel/2022/mai/handicaps-changeons-de-regard
À lire aussi : Barbie présente sa toute première poupée atteinte de Trisomie 21