Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sophie Rouxel : Inclusiv’day, une diversité d’animations de sensibilisation qui visent à mieux comprendre les enjeux de l’inclusion en entreprise

Les Echos - Le Parisien Sophie Rouxel
Écouter cet article

Sophie Rouxel, directrice de l’événement Inclusiv’day, répond aux questions d’Handirect, en marge d’Inclusiv’Day le 10 avril prochain :

Rappelez-nous à quels besoins répond l’évènement Inclusiv’day ?

Historiquement, l’événement s’intitulait le Salon Handicap, Emploi & Achats Responsables et était exclusivement consacré à la thématique du handicap en entreprise. Nous l’avons fait évoluer en « Inclusiv’Day » en 2020 et l’avons élargi à l’inclusion au sens large (des personnes en situation de handicap bien sûr, mais aussi des séniors, des anciens détenus, des habitants des zones rurales, des migrants, de la communauté LGBTQIA+ …).

Inclusiv’Day contribue à faire progresser la diversité et l’inclusion dans notre société. Notre mission est d’accompagner la transformation sociale des entreprises et de proposer aux participants une journée de formation, de sensibilisation, de réflexion et de partage. Le 10 avril prochain, nous attendons plus de 4600 participants !

Quelles sont les nouveautés de l’édition 2024 ?

Cette année, nous avons travaillé l’événement autour du fil rouge : « (Ré)inventer la société ». Grande nouveauté de cette nouvelle édition, toute la programmation a été pensée autour de 8 totems thématiques qui permettent de couvrir les sujets inclusion et diversité au sens large et qui se déclineront dans les différentes salles de l’événement :

  • Handicap en entreprise
  • Accessibilité numérique
  • Egalité professionnelle et parité
  • Management des diversités
  • Insertion et réinsertion
  • Sport et inclusion
  • Education et formation
  • RSE et marque employeur

Chaque visiteur pourra donc créer son parcours sur-mesure en fonction de ses problématiques et obtenir des réponses spécifiques.

Des temps forts dont vous êtes particulièrement fière pour cet évènement ?

Nous sommes très fiers de proposer à nos participants, outre un programme éditorial très riche porté par plus de 500 experts, une diversité d’animations de sensibilisation qui visent à mieux comprendre les enjeux de l’inclusion en entreprise, et plus globalement dans la société.

Des sessions de handisport, des zones d’animations sur la thématique « diversité », sur la thématique « numérique & innovation », un espace entièrement dédié au gaming et la place de l’inclusion dans l’industrie du jeu vidéo, des Fresques ludiques et collectives comme la Fresque de l’équité, la Fresque de la diversité, la Fresque de la QVCT ou encore l’enregistrement en direct du Podcast « Prends ta Place » sur l’égalité des chances… Rendez-vous le 10 avril à Paris la Défense Arena pour découvrir tous les temps forts de cette nouvelle édition !

Comment fonctionne la place de marché, qui est un outil unique ? 

La place de marché existe depuis la première édition de l’événement en 2016 et ne cesse de s’agrandir chaque année ! Elle réunit aujourd’hui près de 150 fournisseurs et prestataires inclusifs (EA, ESAT, TIH, ESUS, SIAE) de 5 secteurs d’activité au total (restauration, prestations événementielles, entretien, conciergerie – transport, logistique, recyclage, reconditionnement, sous-traitance industrielle – conseil, outils numériques et digitaux – bureautique, impression et sous-traitance administrative et enfin communication et marketing).

Chaque visiteur pourra, tout au long de la journée, aller à la rencontre de ces acteurs afin de développer et diversifier sa démarche d’achats inclusifs et responsables.

Quels sont les projets d’Inclusiv’Day pour les années à venir ?

Poursuivre notre ouverture à l’inclusion au sens large, imaginer de nouveaux formats d’échange, penser de nouvelles animations innovantes et interactives, développer notre place de marché, enrichir notre programme de conférences et ateliers… nous avons à cœur de continuer à proposer une expérience événementielle unique pour contribuer, à notre échelle, à la construction d’un nouveau modèle d’entreprise et de société.


Nous espérons réussir à rassembler et mobiliser toujours plus de partenaires et de participants sur toutes les thématiques portées par notre événement pour faire bouger les lignes en faveur de l’inclusion et de la diversité. Longue vie à Inclusiv’Day !

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires