Un ouvrage collectif qui invite à mieux comprendre et à repenser notre approche des troubles du neurodéveloppement.
“Troubles du développement intellectuel”, “troubles du spectre autistique”, “troubles du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité”, « troubles dys« , ou encore “troubles du langages”. Ce sont tous des troubles du neurodéveloppement. Mais qu’entend-on aujourd’hui par “neurodéveloppement” ? De quels troubles s’agit-il ? Comment les diagnostiquer et quelles sont les prises en charge existantes ?
De nombreuses questions auxquelles un collectif d’experts a cherché à répondre à travers cet ouvrage.
De l’identification des troubles à leur prise en charge
“Le modèle « neurodéveloppemental » est partout mais, pour beaucoup, il demeure imprécis et source de confusions, peut-on lire sur la quatrième de couverture. Qu’entend-on par neurodéveloppement ? Quels sont les troubles du neurodéveloppement : TDI, TSA, TDA/H, TAC, troubles d’apprentissage… ? Quels sont les quelques examens pertinents : bilan neuropsychologique, échelle de comportement adaptatif ? Ce numéro plaide pour que soit reconnue la complémentarité des modèles neurodéveloppemental et psychodynamique.”
Ce livre comprend de nombreux termes techniques. C’est pourquoi il s’adresse plutôt à des lecteurs familiarisés, notamment des chercheurs ou des professionnels du médico-social.
“Les troubles du neurodéveloppement”, CONTRASTE n°51, Enfance et Handicap, LA revue de l’ANECAMSP, éditions érès, 288 pages, 26 euros.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage consacré aux troubles du neurodéveloppement, vous pouvez vous rendre sur le site de sa maison d’édition : https://www.editions-eres.com/
Angèle Duplouy
À lire également : Comment détecter un développement inhabituel chez mon enfant ?