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Comment détecter un développement inhabituel chez mon enfant ?

enfant développement inhabituel © Alyssa Stevenson_ Unsplash
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La vigilance à l’égard du développement de votre enfant est une préoccupation légitime pour tout parent.

Identifier les signes de développement inhabituel tôt peut jouer un rôle crucial dans le bien-être global de votre enfant.

Explorons comment vous pouvez personnellement repérer ces signaux et vers qui vous tourner pour obtenir des conseils professionnels.

Puis-je détecter moi-même un développement inhabituel chez mon enfant ?

En tant que parent, vous êtes le premier observateur privilégié de l’évolution de votre enfant. Alors oui, vous pouvez détecter vous-même un développement inhabituel chez votre enfant. Pour cela, soyez attentif au comportement de celui-ci, à ses habiletés motrices ou son langage.

Voici ce que vous pouvez vérifier à première vue chez votre enfant :

Enfant de 6 mois
  • Est-ce qu’il tient sa tête droite ?
  • Est-ce qu’il saisit un objet qu’on lui tend ?
  • Répond-il à votre sourire par un sourire ?
  • Se tient-il assis en s’aidant de ses mains ?
Enfant de 12 mois
  • Se tient-il assis tout seul ?
  • Est-ce qu’il prend un objet entre son pouce et son index ?
  • Sait-il s’assoir tout seul quand il est allongé ?
  • Tourne-t-il la tête quand on l’appelle ?
  • Cherche-t-il l’objet que l’on vient de lui cacher ?
  • Est-ce qu’il fait des coucous, au revoir… ?
Enfant de 18 mois
  • Est-ce qu’il se lève seul ?
  • Marche-t-il au moins cinq pas ?
  • Peut-il empiler deux cubes ?
  • Est-ce qu’il dit non ?
  • Désigne-t-il un objet quand on lui demande, comme un ballon ?
Enfant de 24 mois
  • Est-ce qu’il court ?
  • Tape-t-il dans un ballon ?
  • Mange-t-il seul avec une cuillère ?
  • Dit-il plus de dix mots ?
  • Est-ce qu’il joue avec d’autres enfants, ses frères et sœurs… ?
Enfant de 36 mois
  • Peut-il monter un escalier en se tenant à la rampe et en alternant les pieds ?
  • Est-ce qu’il peut sauter une marche ?
  • Peut-il dire une phrase ?
  • Dit-il ‘je’ quand il parle de lui ?
  • Est-ce qu’il met son pantalon ou son bonnet tout seul ?
  • Est-il en mesure de copier un cercle ?

Pour aller plus loin, vous pouvez répondre à ces questions à l’aide du guide ci-dessous :

Selon vos réponses, une visite médicale peut être envisagée. Enfin, si cela est nécessaire, un spécialiste fera passer des tests à votre enfant pour poser un diagnostic.

Ne perdez jamais de vue que seul un professionnel de la santé peut poser un diagnostic. Inutile, donc, de vous inquiéter tant que vous n’avez pas de réponses concrètes de la part du professionnel.

Quels spécialistes devons-nous consulter ?

Comme nous l’avons vu, si les difficultés de votre enfant persistent, consulter des professionnels de la santé et du développement de l’enfant est crucial. Ce sont eux qui détermineront s’il a effectivement un trouble du neurodéveloppement (TND).

Le pédiatre de votre enfant peut être une première étape pour discuter de vos préoccupations. Ainsi, s’il constate un écart de développement inhabituel, il vous oriente vers un dispositif adapté pour la prise en charge de votre enfant.

C’est ainsi qu’un coordinateur organise un parcours sur-mesure en vous orientant vers les professionnels spécialisés : orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute ou autres spécialistes du développement de l’enfant.

Lorsqu’un diagnostic est posé, des préconisations pour le futur parcours de votre enfant vous sont proposées. Les professionnels de la santé vous aideront pour la suite de la prise en charge de votre enfant : que ce soit médical ou administratif. Ainsi, si cela est nécessaire, vous pourrez avoir une assistance pour constituer un dossier auprès d’une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Détecter rapidement des signes de développement inhabituel chez votre enfant joue un rôle déterminant pour une prise en charge précoce. N’hésitez pas à solliciter l’avis de professionnels de la santé et du développement de l’enfant pour assurer un parcours optimal pour votre petit. La vigilance et l’action proactive peuvent grandement contribuer au bien-être et à l’épanouissement de celui-ci.

À lire également : Trouble du développement intellectuel : La HAS publie des recommandations et un guide

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