L’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui se manifeste par des difficultés dans les interactions sociales, la communication et des comportements répétitifs ou restreints. Il existe un large spectre de manifestations, allant de difficultés légères à sévères et chaque individu autiste présente des caractéristiques uniques.
Chez les enfants, le jeu peut s’avérer être un outil précieux pour leur développement. Hoptoys, une ressource reconnue dans ce domaine, propose une gamme de jeux spécialement conçus pour répondre aux besoins des enfants autistes.
Commençons par découvrir les bienfaits des jeux pour les enfants autistes, avec la psychologue spécialisée en autisme, Julie Avril.
Et pour finir, Handirect vous présente sa sélection de 10 jeux ludiques Hoptoys à essayer.
Les bienfaits du jeu pour les enfants autistes
Le jeu va bien au-delà du simple divertissement pour les enfants autistes. Il offre un large panel de possibilité pour développer diverses compétences importantes.
Julie Avril, psychologue spécialisée dans l’autisme, nous explique en quoi le jeu est important dans l’apprentissage des enfants autistes.
Comprendre l’autisme en quelques mots
L’autisme, plus communément appeler le TSA (Trouble du Spectre Autistique), est un trouble neurodéveloppemental. C’est-à-dire qu’il affecte le développement du cerveau. Cela peut inclure des difficultés dans des domaines tels que le langage, la communication, le comportement et les interactions sociales.
Lors du diagnostic du TSA, différents aspects seront pris en compte, comme des troubles dans les interactions sociales et la communication. Mais aussi dans les comportements et intérêts particuliers de l’enfant. Tout cela se nomme la Dyade autistique.
À ces troubles, peuvent s’ajouter ce qu’on appelle « les troubles associés ». Le retard de développement, les TDAH (Troubles de l’attention et de l’hyperactivité) et les TOC (Trouble Obsessionnel-Compulsif) par exemple en font partie.
L’autisme est un spectre. Cela signifie qu’il n’y a pas un seul autisme, mais des autismes. Chaque cas est particulier en fonction de tous les éléments ci-dessus.
L’importance du jeu dans l’apprentissage des enfants autistes
Utiliser les jeux avec les enfants autistes va permettre de travailler différents aspects leur permettant d’acquérir de bonnes bases d’apprentissage.
Tous les jeux devront avoir vocation à faire progresser l’enfant dans ces domaines :
- Les interactions sociales
- La communication
- La cognition
- Les émotions
- Le sensoriel
Mais attention : chaque enfant est unique. Et chaque enfant autiste l’est également. Et c’est parce que chaque enfant autiste fonctionnera à sa façon, qu’il faudra trouver une méthode de travail propre à lui.
D’ailleurs, le jeu est un très bon moyen de les faire travailler, sans qu’ils aient l’impression de travailler justement. On passe par le jeu pour apprendre ou renforcer leurs apprentissages.
En milieu professionnel, lorsque l’on travaille avec un enfant autiste, on ne fait pas une activité simplement pour faire une activité. On travaille les apprentissages avec l’enfant en passant par le jeu. C’est ainsi qu’on travaille les consignes, les couleurs, la cognition, parfois l’algorithme (rouge, bleu, noir, rouge, bleu, noir) … On lui fait travailler sa mémoire, sa vision spatiale, la catégorisation, les interactions sociales, son langage réceptif (exécuter les consignes) et son langage expressif (son vocabulaire).
On ne force jamais un enfant à faire quelque chose qu’il n’aurait pas envie de faire. Mais on suscite son intérêt pour le faire travailler. Par exemple, s’il adore Mickey, on utilisera des gommettes Mickey… On stimule son déficit par quelque chose qu’il aime pour avoir son attention.
Finalement, on leur apprend beaucoup à trier par forme, par couleurs, par fonction, par caractéristique, par catégorie.
Quels genres de jeux peut-on imaginer ?
Avec les 3-4 ans, on travaille beaucoup l’imitation, car c’est en imitant qu’on apprend. On donne une consigne, comme « fais comme moi ». Si l’enfant a du mal à suivre la consigne, on peut passer par la guidance. Par exemple : « Mets ta main sur la tête ». S’il n’y arrive pas seul, on lui remontre sur soi, tout en lui prenant la main et en la mettant sur sa tête, pour lui montrer l’action.
Pour booster les interactions sociales, le « Jacques a dit » est excellent pour les imitations et les réponses à des consignes.
Les comptines gestuées sont aussi très appréciées.
Côté ludique, travailler avec les bruits d’animaux est parfait : on travaille le visuel et l’auditif. « Montre-moi la vache. Quel bruit elle fait ».
En somme, tous les jeux idéaux pour faire travailler les enfants autistes seront :
- Des jeux cognitifs, comme les puzzles, les memory…
- Toutes les activités périscolaires de maternelle : encastrement, tri et catégorisation (animaux ensemble, vêtements ensemble, couleurs ensemble…)
- Des activités sensorielles, en utilisant des matières et textures différentes (sable, pâte à modeler…), des colonnes à bulles…
- Des jeux supports à l’apprentissage, comme les parcours psychomoteurs (tunnels…).
- Tout ce qui est jeu, activité ou objet ordinaire : Colorino, Miss Kipik, Pic Pirate, bâton de pluie, comptines…
10 jeux ludiques pour les enfants autistes par Hoptoys
Hoptoys propose une sélection variée de jeux spécialement conçus pour aider les enfants autistes à développer leurs compétences. Ces jeux sont proposés aussi bien aux parents qu’aux professionnels.
Voici quelques-uns des jeux recommandés pour faire travailler :
Les interactions sociales
Je fais les choses dans les règles
Il s’agit d’un imagier des règles de vie en société. C’est un jeu éducatif illustrant les comportements sociaux adaptés ou inadaptés à travers différentes scènes de la vie quotidienne. Un jeu idéal pour développer l’expression verbale de l’enfant. Il contient 74 cartes illustrées et est recommandé pour les enfants à partir de 4 ans.
Résolution de conflits
Ce jeu existe en deux thématiques : maison et école. Chaque version propose 7 histoires. Chaque histoire illustre les différentes manières de résoudre les problèmes, accompagnées de leurs conséquences. C’est un jeu idéal pour montrer aux enfants autistes comment appréhender des situations difficiles. Il est présenté dans une mallette comprenant 30 cartes, un CD audio MP3, quatre supports cartes et un guide pédagogique. Ce jeu offre une expérience interactive enrichissante dès l’âge de 3 ans.
La communication (langage réceptif et expressif)
Devine ce que je représente
Ce jeu est un jeu de mimes pour faire deviner ce qu’il y a sur la carte correspondante. Lancez le dé, mimez ce que vous voyez sur la carte et faites deviner des animaux, des objets, des métiers ou des actions. L’intérêt de ce jeu, ce sont les 40 cartes en carton solide pouvant aussi être utilisées seules, pour travailler les expressions verbales. Ce jeu offre une expérience ludique et éducative, idéale pour les enfants à partir de 3 ans.
À toi de décrire !
Il s’agit de former un personnage à partir de cartes tête, corps et jambes. Puis, il faut le décrire à une autre personne qui tente de le reproduire. Ce jeu est idéal pour travailler le développement du vocabulaire réceptif et expressif. Il est composé de 120 cartes organisées en quatre séries graduelles. Accompagnées d’un aide-mémoire pour structurer les descriptions, ce jeu offre une expérience enrichissante adaptable en équipe.
La cognition
Coffret géoformes
Malette idéale à transporter, pour manipuler des pièces de bois magnétiques où l’on veut ! Formes, couleurs, taille, on compose, on décompose, on crée, on recopie. Les possibilités de puzzle ou de catégorisation sont larges pour les enfants, dès 4 ans.
Encastrement éducatif-tri et classement
Un jeu d’encastrement idéal pour travailler différents aspects, comme le tri par couleur, par forme, et par taille. On peut placer les pièces de bois sur un plateau ou encore les empiler ensemble selon leur taille. Un jeu de motricité complet pour aborder les notions de catégorisation, à utiliser dès 2 ans.
Les émotions
Miroir des émotions
Un outil interactif captivant conçu pour explorer et comprendre les émotions. Il intègre six photos représentant différentes expressions faciales. Ce miroir invite l’enfant à explorer ses propres émotions en mimant les expressions ou en les identifiant à partir des images. En favorisant la reconnaissance émotionnelle et la communication, cet outil ludique est un point de départ idéal pour des conversations riches et significatives sur les sentiments. Son format compact et sa solidité permettent de l’emporter partout, offrant ainsi des occasions d’apprentissage et de partage spontanées où que l’on soit.
Jeux des expressions faciales
Place au jeu avec ce coffret d’activités autour des expressions du visage, comme le sourire, la tristesse, le rire, l’étonnement, le dégout et la colère. On peut tout imaginer avec ces photos : activité de langage, tri, loto… Dès 3 ans.
Sensoriel
Balles sensorielles par 6
6 balles sensorielles en caoutchouc naturel d’hévéa, offrant une texture particulièrement douce et agréable. Conçues pour être facilement saisies et manipulées, ces balles stimulent le développement sensoriel grâce à leurs différentes couleurs et textures. Elle favorise ainsi la motricité tactile et visuelle des enfants autistes.
Pâte à modeler et sable magique avec les accessoires et tampons
Les pâtes à modeler et le sable magique présentent un intérêt intéressant pour le développement sensoriel des enfants autistes. Leur texture malléable offre une expérience tactile stimulante, favorisant la régulation sensorielle et l’exploration sensorielle. Ces matériaux permettent différentes sensations tactiles. De plus, les manipuler encourage la concentration, la coordination main-œil et la motricité fine, tout en offrant une forme d’expression créative et ludique. À accompagner avec des accessoires comme des moules ou des tampons et place à l’apprentissage de manière ludique.
En clair, les jeux ludiques offrent aux enfants autistes bien plus que des moments de divertissement. Ils constituent des outils indispensables pour leur développement global. Comment ? En stimulant diverses compétences telles que les interactions sociales, la communication, la cognition, les émotions et le sensoriel. Grâce à une approche individualisée et adaptée à chaque enfant, les jeux deviennent des supports d’apprentissage dynamiques et engageants.
À lire sur Handirect : TSA : 12 fausses croyances sur l’autisme
Une réponse
Éducatrice de jeunes enfants en crèche, je vais proposer ces jeux à mon groupe d’enfants « sains » de 2 ans. Pourquoi ?
Avant de poser un diagnostique, il arrive qu’il soit demandé aux familles de mettre leur enfant milieu ordinaire pour « observation ». Seulement, nous n’avons pas les moyens d’une pro pour un enfant. Je me dis que proposer vos jeux à un groupe réduit me permettra peut-être une observation plus adaptée, sans mettre en difficulté le reste du groupe et mes collègues. Si vous avez des conseils et/ou des retours de situations, je suis preneuse. Je ne manquerai pas à mon tour de vous en faire. L’entraide est le meilleur moyen de progresser.
Merci et bonne continuation !