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Le TDAH : le comprendre et le diagnostiquer

TDAH © Gerd Altmann_Pixabay
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Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental. Celui-ci affecte la capacité d’une personne à se concentrer, à contrôler ses impulsions et à réguler son comportement.

Bien qu’il soit courant chez les enfants, le TDAH peut également persister à l’âge adulte et avoir un impact important sur la vie quotidienne.

Dans cet article, nous explorons en profondeur les causes, les symptômes et les options de traitement du TDAH, ainsi que les stratégies pour mieux gérer ce trouble au quotidien.

Qu’est-ce que le TDAH ?

Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement qui se manifeste pendant l’enfance.

Il est caractérisé par l’association de trois symptômes, dont l’intensité varie selon chaque personne :

  • Le déficit de l’attention : La personne a des difficultés à maintenir son attention ou à terminer une tâche. Elle a des oublis fréquents et se laisse facilement distraire. Elle essaie d’éviter, ou refuse, les tâches demandant une grande attention.

  • L’hyperactivité motrice : Nous parlons ici d’agitation constante, d’incapacité à rester en place. Il faut constamment bouger.

  • L’impulsivité : La personne a tendance à interrompre les activités des autres. Elle a des difficultés à attendre et prend des décisions hâtives, sans réfléchir aux conséquences.

Association des symptômes

Ces signes peuvent prédominer différemment chez les enfants, mais dans environ 20 % des cas, les trois symptômes sont associés.

Pour parler de TDAH, les symptômes doivent :

  • Survenir au cours de l’enfance, avant l’âge de 12 ans

  • Présenter un caractère persistant (de plus de 6 mois)

  • Avoir un impact sur les apprentissages scolaires, les relations sociales et la qualité de vie, constituant un véritable handicap pour l’enfant

Le TDAH concerne environ 5 % des moins de 18 ans et 2,5 % des adultes. Il se manifeste généralement avant l’âge de 12 ans, avec une prévalence plus élevée chez les garçons. Cependant, il est souvent sous-estimé chez les filles en raison de symptômes moins visibles, notamment chez celles présentant un déficit d’attention prédominant.

À l’adolescence, les défis liés à l’inattention persistent, avec des conséquences potentiellement graves telles que l’échec scolaire, les accidents, les addictions, la dépression…

Bien que l’hyperactivité motrice tende à diminuer avec l’âge, l’impulsivité persiste, exposant les individus à des comportements à risque.

En clair, le TDAH est un trouble complexe qui nécessite un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée. Cela atténuera ses répercussions sur la vie quotidienne future.

Comment diagnostiquer le TDAH ?

Le diagnostic du Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) nécessite une approche méthodique et pluridisciplinaire afin de distinguer ce trouble des autres conditions présentant des symptômes similaires. Pour ce faire, une série de consultations avec différents professionnels de la santé est essentielle. Ces consultations incluent des visites chez le médecin traitant, puis chez des spécialistes tels que des pédiatres, des neurologues, des psychiatres pour enfants, ou encore des neuropsychologues.

Le processus de diagnostic repose sur plusieurs éléments clés. Tout d’abord, il faut évaluer les impacts sur son environnement familial. Pour cela, une observation minutieuse et prolongée des comportements de l’enfant et une analyse de ses performances scolaires seront effectuées. Ensuite, un examen clinique exhaustif est réalisé. Des questionnaires sont également utilisés. Ils impliquent les parents, les enseignants et d’autres observateurs, voire l’enfant lui-même s’il est suffisamment âgé. Au besoin, neuropsychologue procède à des tests et évaluations psychologiques plus approfondis.

Il est par ailleurs important de rechercher d’autres troubles pouvant être associés au TDAH. À cet effet, diverses évaluations sont menées. Comme un bilan orthophonique par exemple. Il permet d’analyser le langage et la communication. Un bilan psychomoteur, quant à lui, étudie la motricité. Un bilan avec un ergothérapeute peut être effectuer pour évaluer la participation de l’enfant dans ses activités quotidiennes. De plus, un examen orthoptique peut également être réalisé si nécessaire, afin d’explorer la vision.

Le TDAH n’est pas une maladie

Il convient de noter que le TDAH n’est pas une maladie, mais un trouble comportant trois principaux symptômes : le déficit de l’attention, l’hyperactivité motrice et l’impulsivité. Le diagnostic est posé lorsque ces symptômes ont un impact significatif et durable sur la vie quotidienne de l’enfant ou de l’adolescent.

Il est primordial de détecter précocement le TDAH, car un retard dans le diagnostic ou la prise en charge peut entraîner des conséquences graves à long terme. Comme une altération de la confiance en soi, des difficultés scolaires, familiales et sociales, voire des troubles psychologiques et des comportements addictifs à l’adolescence.

Le repérage du TDAH peut être effectué par le personnel scolaire. En effet, il est souvent le premier à observer les difficultés liées à ce trouble. Le médecin de premier recours, tel que le généraliste ou le pédiatre, joue également un rôle crucial dans le pré-diagnostic. Car il recueille en amont les observations de la famille et effectue une évaluation clinique approfondie.

En résumé, le diagnostic du TDAH est complexe et nécessite une approche globale. Il est essentiel de considérer l’ensemble des symptômes, leur durée et leur impact sur la vie quotidienne pour poser un diagnostic précis. Une fois le diagnostic établi, une prise en charge adaptée est mise en place. Son objectif est d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de TDAH.

Conséquences et prise en charge du TDAH


Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) peut avoir des conséquences significatives sur la vie quotidienne de l’individu concerné. Sur le plan social, scolaire et professionnel, les difficultés liées au TDAH peuvent entraîner des difficultés d’apprentissage, des troubles relationnels et une faible estime de soi.

À long terme, cela peut se traduire par des problèmes d’adaptation sociale, des difficultés professionnelles et un risque accru de développer des comportements addictifs.

Cependant, avec une prise en charge adaptée, ces conséquences peuvent être atténuées.

La prise en charge du TDAH repose généralement sur une combinaison de thérapies comportementales, éducatives et médicamenteuses.

Les interventions comportementales visent à aider l’individu à développer des stratégies d’organisation et de gestion des émotions

Alors que les approches éducatives visent à adapter l’environnement scolaire ou professionnel pour répondre aux besoins spécifiques de l’individu. Avec un accompagnement de l’enfant par un AESH par exemple.

Dans certains cas, des médicaments peuvent être prescrits pour aider à contrôler les symptômes du TDAH. Par exemple, des stimulants ou des médicaments non stimulant. Une approche globale et une collaboration étroite entre les professionnels de la santé, les éducateurs et la famille sont essentielles. Elle permet une prise en charge efficace et adaptée à chaque individu atteint de TDAH.

Un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée sont essentiels. En effet, ils améliorent considérablement la qualité de vie des personnes atteintes de TDAH. En somme, il est très important de sensibiliser à ce trouble. Dans le but de favoriser une meilleure compréhension pour mieux accompagner ceux qui en sont affectés.

Une belle infographie récapitulant le TDAH est proposée par l’association HyperSupers TDAH France et Hoptoys. Vous pouvez la télécharger ici :

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