Organisée par la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, la journée « Un tatami pour tous » était l’occasion de promouvoir l’inclusion et le handicap dans le karaté.
La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées lançait la première édition de « un tatami pour tous », le samedi 18 février 2023 au Gymnase Jean Blot à Courbevoie. Cette journée en faveur de l’inclusion et du handicap, était gratuite et ouverte à tous, avec des invités prestigieux comme Michel Greco, le créateur du para karaté contact ou Laurent Pitoy, ancien karatéka de haut niveau en situation de handicap. « La journée « un tatami pour tous » a une nouvelle fois souligné combien le sujet de l’accès à la pratique pour tous est l’un de ceux qui compte le plus pour le karaté français » s’est félicitée la Fédération française de karaté.
Prendre conscience de la place des sportifs en situation de handicap dans le karaté
Au travers de la journée « un tatami pour tous », les acteurs du karaté ont montré qu’ils veulent s’investir auprès du public en situation de handicap, et qu’ils ont conscience de ce que les pratiquants peuvent apporter à ce sport pour le faire évoluer. « L’inclusion des personnes en situation de handicap dans le sport » était d’ailleurs le sujet de discussion majeur d’une table ronde organisée durant la journée. C’était également l’occasion pour les clubs et les territoires d’échanger sur les différentes pratiques pour accueillir les adhérents en situation de handicap dans les meilleures conditions. Dans ce domaine, Michel Greco, ou encore Séverine Busson, présidente du Kraken Boxing Club, qui accueille des personnes en situation de handicap, ont pu prendre la parole et présenter leurs initiatives.
Une journée basée autour de la sensibilisation et de l’initiation
Au programme d’« un tatami pour tous »: des ateliers de sensibilisation et d’initiation, des démonstrations ainsi qu’une table ronde. Une tombola était également organisée lors de la journée et l’intégralité des fonds récoltés ont été reversée à l’Association Premiers de Cordée. Cette association propose régulièrement des animations sportives auprès d’enfants malades ou en situation de handicap.
Lire aussi : Rugby fauteuil féminin : La Women’s Cup de retour à Paris (handirect.fr)