Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A la découverte du Home Ball, une discipline ouverte à tous

A la découverte du Home Ball, une discipline ouverte à tous
Écouter cet article

Une discipline, trois sports différents ! C’est ce que proposent les créateurs du Home Ball, un jeu de ballon qui se veut jouable par tous, et notamment par les personnes en situation de handicap !

Le Home Ball, c’est un jeu de ballon de position. Dans un filet, deux équipes s’affrontent et doivent marquer en mettant une balle dans une cible. Le Home Ball est adapté pour 3 disciplines différents, comme le Home Ball Foot et le Home Ball Hand. Mais si le ce sport est en parti à destination des valides, il est aussi très adapté pour le handisport ! En effet, les participants peuvent faire du Home Ball Hand Fauteuil, une variante du jeu à la main classique mais adaptée aux personnes en situation de handicap. Les créateurs de la discipline ont d’ailleurs comme mission de développer cette dernière branche : « Le Home Ball a un côté très ludique qui s’adapte très bien au handisport, explique Dominique Desbouillons, le créateur du Home Ball. La discipline a été pensée pour être jouable par tous.

Quelles sont les règles du Home Ball ?

« Ce sont les règles de base du jeu de position, sans le contact qu’il peut y avoir comme dans le handball par exemple », explique Dominique Desbouillons. Dans ce jeu, chaque équipe doit marquer dans une des cibles de l’autre équipe situées dans le filet. La cible inférieure rapporte 1 point, celles latérales rapportent 2 points, et 4 dans celle supérieur. Enfin, la cible rouge, centrale a une utilité un peu particulière : si un joueur a le malheur de mettre la balle à l’intérieur, il ramène le score de son équipe… à zéro !

L’ambition de développer la discipline

Même si pour l’instant le Home Ball Hand Fauteuil est resté une discipline jouée dans un cadre « amical », il y a déjà eu des compétition de la version valide du sport, et Dominique Desbouillons a pour ambition de développer la discipline en partenariat avec les fédération de handisport. « On aimerait mettre en place des compétitions handisport, explique le créateur du sport, même une petite, c’est le genre d’évènement qui peut mettre en lumière la pratique ! »

Aujourd’hui le Home Ball est implanté dans plus de 1500 endroits en France, notamment dans 500 campings, mais aussi dans des centres, des parcs, des hôtels, et également des villes et des associations.

Lire aussi : Carte européenne du handicap : la commission européenne se penche (enfin) sur la question

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires