Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aidants : et si c’était la fin du baluchonnage ?

Aidants : et si c'était la fin du baluchonnage ?
Écouter cet article

Depuis 2019, l’expérimentation de dérogation au droit du travail permet à la pratique du baluchonnage d’être exercée. Ce plan juridique s’arrêtera en 2024, l’association Baluchon France appelle à « légiférer le baluchonnage ».

L’association Baluchon France a lancé l’alerte concernant une possible fin du baluchonnage en France. Cette pratique est une solution de répit pour les aidants familiaux et de maintien à domicile pour les personnes âgées. Elle permet à l’aidant de se reposer et de bénéficier d’un relais par un professionnel, 24h/24, au domicile de son proche. Le dispositif n’est légal en France sur le plan juridique que depuis 2019, et grâce à l’expérimentation de dérogation au droit du travail, en cours jusqu’en décembre 2023. 40 services à domicile ont été autorisés à déroger au droit du travail dans le cadre de prestations de suppléance à domicile. 16 d’entre eux avaient alors souhaité adhérer au modèle du Baluchonnage.

Au 30 juin 2023, ce sont 389 Baluchonnages qui avaient été réalisés dans tout l’hexagone pour 1598 jours de répit pour les aidants. « Aujourd’hui, la plus-value du Baluchonnage n’est plus à démontrer que ce soit pour les aidés, les proches aidants ou même les salariés qui plébiscitent ce mode de travail leur permettant une meilleure conciliation travail / vie personnelle », plaide Baluchon France dans un communiqué. Selon une étude socio-démographique réalisée par le bureau émiCités en mai 2023, 1 % des situations de PA/PSH accompagnées à domicile serait concernées par le Baluchonnage.

Le Québec, un exemple pour la France ?

Or, la phase d’expérimentation de la dérogation au droit au travail en France touche à sa fin ! D’ici début 2024, le baluchonnage risque donc de devenir une pratique… illégale dans le cadre du travail. Malgré le soutien de parlementaires ou d’institutions, le gouvernement ne s’est pas prononcé sur le sujet. L’association Baluchon France appelle donc à une mobilisation pour pérenniser la dérogation au droit du travail, et rappelle qu’il existe déjà des modèles sociétaux, dans lequel le baluchonnage a sa place ! Au Québec, où est née cette pratique, le Ministère de la santé et des services sociaux a choisi de financer durablement le baluchonnage. « Mobilisons-nous car il est urgent de légiférer avant la fin de l’année ! Le Baluchonnage ne doit pas s’interrompre pour continuer de répondre aux besoins des aidants », conclue l’association.

Quelques chiffres clés du baluchonnage :

  • 389 baluchonnages ont été effectués
  • 1598 jours de baluchonnage
  • 60 baluchonneurs
  • Les aidants ont 64 ans en moyenne
  • Les aidés ont 75 ans en moyenne

Lire aussi : La FEHAP publie un livre blanc sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires