Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’application AMI : pour soulager les aidants et assister les aidés

Une personne dans le besoin qui utilise l'application AMI.
Écouter cet article

L’application AMI permet de gérer plus facilement à distance les relations et d’aider les personnes dans le besoin. Créé en 2012 par Christian Bonidal, elle a été lauréate du prix SilverEco 2022 dans la catégorie « aide aux aidants ».

AMI est une application innovante qui a pour objectif de permettre aux personnes atteintes de fragilités et/ou isolées une préservation de leurs fonctions cognitives, une stimulation de leur autonomie au quotidien et une favorisation du lien social. D’autre part, elle permet à leurs aidants un allègement de la charge mentale, un accompagnement à distance notamment afin de coordonner vie professionnelle, vie familiale et vie sociale avec leur rôle d’aidant. « AMI permet d’améliorer la relation aidant-aidé puisqu’à chaque déclenchement de rappel, l’aidé apercevra le visage de son aidant. Ainsi il sera incité à mieux accepter l’aidant comme faisant partie de son univers », explique Christian Bonidal.

La genèse du projet

En 2012, Christian Bonidal, autiste Asperger a créé l’application AMI. Cette année-là, il devient aidant auprès de sa mère. Le docteur en sociologie et ingénieur de l’École de Saint-Cyr a observé la perte de la notion du temps et de la mémoire chez son aidée. Il a réalisé que cette situation n’était pas isolée et qu’elle était vécue par nombre de personnes dans le besoin. Il crée alors Les Béquilles Du Cognitif, entreprise de l’économie sociale et solidaire destinée à améliorer le quotidien des familles. « AMI est pensée pour que la prise en compte du message par l’aidé soit la moins énergivore possible. En effet, le message peut être perçu par trois portes simultanément, en plus d’une illustration : écrit, oral et aussi en lecture labiale », souligne Christian Bonidal.

L’application AMI s’adresse, d’un côté, aux proches aidants : conjoint, enfants, petits-enfants ou toute personne apportant de l’aide à un proche. Et, d’un autre côté, aux proches aidés : personnes âgées, avec des troubles de la mémoire, une perte d’autonomie, ou personnes présentant des troubles cognitifs. 

Visuel de l’application AMI sur un smartphone.
Visuel de l’application AMI sur tablette.

Comment fonctionne AMI ?

AMI fonctionne avec deux applications AMI®Aidant et AMI®Aidé. Les deux personnes peuvent alors communiquer par vidéo avec le décrochage automatique pour les aidés. L’aidant peut rythmer la journée de la personne qu’il aide avec la programmation de rappels sous la forme d’un texte et d’une photo soutenus par une vidéo selfie qui lui permet d’expliciter l’activité à réaliser en autonomie.

L’application AMI s’utilise pour les rappels de traitements, les rendez-vous, les visites ou la prévention (s’hydrater, mettre un masque, prendre des médicaments…).

AMI fonctionnement grâce à un abonnement de 30 euros/mois pour les particuliers.

À lire aussi : Application pour l’autisme : Origin’ailes facilite le quotidien des familles (handirect.fr)

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires