Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fragilité de source, un livre de Charles Gardou

Charles Gardou fragilité de source
Écouter cet article

Dans une suite « incarnée » de La société inclusive, parlons-en !, Charles Gardou lie, dans une relation dialectique, sa posture de père avec celle d’anthropologue et universitaire.

Dans cet ouvrage, l’auteur partage son expérience de père d’une fille atteinte d’un syndrome de Rett, une maladie rare qui affecte le développement neurologique. Il explore les questions anthropologiques, philosophiques et politiques que soulève la fragilité humaine, dans ses dimensions individuelles et collectives. Il interroge le sens de la diversité, de l’unité, de la dépendance, de l’exclusion et de l’inclusion des êtres humains, à partir de son vécu intime et de ses recherches universitaires. Il propose une réflexion sur la condition humaine, qui conjugue le sensible, le rationnel, le culturel et le social. Il invite à reconnaître la fragilité comme une source de richesse et de créativité, et à construire une société plus solidaire et plus respectueuse de la dignité de chacun. 

Au fil des pages, Charles Gardou conjugue, dans une relation dialectique, sa posture d’anthropologue et d’universitaire avec sa place de père. Entre sensible, rationnel, culturel et social, cet ouvrage prend sa source dans l’intime d’une histoire singulière pour approcher l’essence de la condition humaine.

S’en détachent des interrogations anthropologiques, philosophiques ou politiques, qui traversent nos vies et notre temps : la diversité et l’unité des humains ; les variations de leur condition ; les frontières que l’expérience de la fragilité trace entre les êtres ; les plis et replis de la société, sa vulnérabilité systémique et ses défis face aux formes de violence qui la dénaturent.

Editions Eres
15€ – 136 pages

A lire aussi :


Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires