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Garde des jeunes enfants handicapés les parents en première ligne

garde des Jeunes enfants handicapés
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La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a récemment publié une étude approfondie sur l’organisation des familles ayant des enfants handicapés de moins de 6 ans en matière de modes de garde.

Cette enquête, basée sur la quatrième édition de l’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants (MDG) réalisée fin 2021, met en lumière des données essentielles concernant les enfants âgés de moins de 3 ans et ceux de 3 à 5 ans.

Bénéficiaires de l’AEEH du point de vue statistique
En 2021, environ 1 enfant sur 100 âgé de moins de 6 ans bénéficie de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH), soit 47 000 enfants en France métropolitaine. Les handicaps, qu’ils soient détectés précocement ou plus tardivement, présentent des réalités variées, de la prématurité aux troubles du neuro-développement tels que l’autisme.

Mères de famille et Emploi
Les parents de ces enfants handicapés, souvent des mères isolées (93%), sont également plus éloignés de l’emploi, avec une proportion de mères inactives ou au chômage deux fois plus élevée que la moyenne (60% contre 30%).

Garde Parentale Avant 3 Ans
Les enfants bénéficiaires de l’AEEH de moins de 3 ans sont plus souvent gardés par au moins un de leurs parents à titre principal (78%) en comparaison avec les autres enfants (56%). Cette garde parentale, bien que moins souvent exclusive, s’étend sur des périodes plus longues.

Des modes de garde formels
Concernant les modes de garde formels payants, l’accueil en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) est similaire pour les enfants bénéficiaires de l’AEEH et les autres (27% et 25% respectivement). Cependant, l’accueil individuel chez une assistante maternelle est moins fréquent pour les bénéficiaires de l’AEEH (16% contre 29%). Le temps d’accueil en crèche ou chez une assistante maternelle est généralement plus court pour les enfants handicapés.

Des besoins spécifiques presque systématiques
Les enfants de moins de 3 ans bénéficiaires de l’AEEH ont souvent des besoins spécifiques, avec 31% d’entre eux pris en charge par une structure du champ du handicap au moins une fois par semaine, passant en moyenne 3 heures par semaine.

Satisfaction majoritaire des parents
Les parents d’enfants bénéficiaires de l’AEEH se déclarent moins souvent satisfaits (70%) que les autres parents (82%) lorsqu’ils assurent la garde principale, même si cela correspondait à leur premier choix. En revanche, lorsque l’enfant est accueilli en EAJE ou chez une assistante maternelle, les parents bénéficiaires de l’AEEH sont plus souvent satisfaits (92% contre 80%).

Scolarisation et présence parentale
La scolarisation des enfants bénéficiaires de l’AEEH à 3 ans est moins fréquente (78% contre 98%) et, bien que généralisée entre 4 et 5 ans, ils passent en moyenne moins de temps à l’école que la durée d’enseignement hebdomadaire. Les parents sont plus présents en relais les mercredis (80% contre 67%) et les soirs après l’école (94% contre 85%).

Jeunes enfants handicapés sans reconnaissance administrative
En élargissant le champ du handicap aux enfants présentant des critères de handicap sans reconnaissance administrative, les familles semblent adopter des organisations similaires, bien que les écarts soient moins marqués par rapport aux familles sans enfants handicapés.

Télécharger le dossier de la DREES

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