Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Habitat inclusif l’exemple de Duclair

Habitat inclusif
Écouter cet article

Le 9 octobre, un événement aura lieu en Seine-Maritime en présence d’habitants, de partenaires tels que la Fondation Partage et Vie, Logéal Immobilière, RES-SEP, France Parkinson, ainsi que des élus locaux, départementaux et sénatoriaux. Le thème principal sera l’habitat inclusif

Ce projet d’habitat inclusif résulte d’une collaboration entre la Fondation Partage et Vie, Logéal Immobilière, RES-SEP et France Parkinson. Il répond au besoin croissant de logements adaptés pour les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, se situant entre le domicile et les établissements d’accueil.

Grâce à l’expertise des partenaires, des logements abordables avec des aménagements d’accessibilité, d’ergonomie et de domotique ont été conçus pour les personnes de plus de 65 ans, en perte d’autonomie ou atteintes de sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson ou de troubles psychiatriques.

L’habitat inclusif permet aux habitants de vivre dans des logements privés tout en partageant des espaces communs et un projet de vie sociale. Des T1, T2 et T3 sont disponibles, avec un espace de vie convivial équipé pour des activités. Un coordinateur de la vie sociale est présent pour soutenir les résidents dans leurs initiatives.

De plus, les 10 appartements sont intégrés dans un programme architectural avec d’autres logements ordinaires, une crèche et un centre de consultation psychiatrique, favorisant l’inclusion sociale.

Achille (69 ans) et Aline (52 ans), deux des habitants, partagent leur expérience positive de vivre dans ce nouvel habitat. Achille apprécie la tranquillité tout en participant aux moments conviviaux du café du matin. Aline, atteinte de la maladie de Parkinson, se sent bien entourée et est heureuse de vivre dans un T3 où elle peut accueillir son fils. Tous deux sont enthousiastes à l’idée de contribuer à façonner ce projet d’habitat inclusif.

A lire aussi :

La Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées arrive à grand pas !
3000 clubs sportifs sensibilisés à l’accueil des personnes en situation de handicap à l’horizon 2024

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires