Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée de sensibilisation au handicap visuel à l’Assemblée nationale

Assemblée Nationale sensibilisation au Handicap Visuel
Écouter cet article

En amont de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), la Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yaël Braun-Pivet, organise une journée de sensibilisation au handicap visuel avec le Collectif pour la Déficience Visuelle, à l’Assemblée nationale.

l’Assemblée nationale s’illuminera sous les couleurs du Collectif pour la Déficience Visuelle, regroupant 6 associations et établissements publics, engagés pour la sensibilisation à la déficience visuelle.

« Une journée pour briser les préjugés sur le handicap visuel »

Le mercredi 15 novembre 2023, de nombreux ateliers se tiendront à l’Assemblée nationale afin de sensibiliser, députés, collaborateurs et personnels, à la réalité du handicap visuel.

La journée débutera par un petit-déjeuner sur l’emploi des personnes mal et non-voyantes, qui permettra aux membres du groupe d’études Handicap et de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale d’échanger avec des représentants du handicap visuel.

Des ateliers seront également organisés dans la matinée pour permettre aux députés, collaborateurs et personnels de l’Assemblée de mieux comprendre les enjeux de la déficience visuelle :

  • Communication inclusive : comment adapter sa communication pour être accessible à tous ?
  • Accessibilité numérique : comment rendre les sites web et les applications accessibles aux personnes malvoyantes ?
  • Découverte du braille : comment lire et écrire en braille ?
  • Simulation des malvoyances par la réalité virtuelle : comment se mettre à la place d’une personne malvoyante ?
  • Guidage avec canne et démonstration de chiens guides : comment se déplacer en ville avec une canne ou un chien guide ?
  • Œuvres d’art tactiles : comment apprécier l’art en tant que personne malvoyante ?

« Apprendre à accompagner les personnes mal et non-voyantes »

En présence de la presse, cette journée de sensibilisation est une occasion unique de mieux comprendre le handicap visuel et d’apprendre à accompagner les personnes mal et non-voyantes.

L’Assemblée nationale s’engage à rendre ses espaces et ses services accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Cette journée de sensibilisation est une étape importante dans ce processus.

#SEEPH2023 #HandicapVisuel #Inclusion

Informations pratiques
Date : Mercredi 15 novembre 2023
Lieu : Assemblée nationale, Paris

Le collectif de la déficience visuelle, qui regroupe six associations et établissements publics :

Voir Ensemble: Depuis 1927, cette association reconnue d’utilité publique milite pour l’inclusion du handicap sensoriel en France et ailleurs. Avec les 2 000 adhérents de ses groupes locaux et les 500 salariés de ses structures médico-sociales, elle œuvre à l’accompagnement et à l’épanouissement des personnes déficientes sensorielles à chaque étape de leur vie.

ApiDV: Fondée en 1949, apiDV œuvre pour l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes en promouvant l’accès à la culture, à l’emploi, aux études, aux loisirs et à la technologie: accompagner, promouvoir, intégrer les déficients visuels. Avec 500 bénévoles et 21 salariés, leur mission s’étend à l’échelle nationale.

INJA-Louis Braille : accueille depuis près de 240 ans des enfants et des jeunes afin de leur permettre de devenir autonomes, de les soigner et de les former académiquement ou professionnellement. Hébergés dans l’établissement ou accompagnés dans leur parcours scolaire en milieu ordinaire, ces jeunes bénéficient d’un suivi global, tant médical, médico- social, qu’en terme éducatif et d’enseignement.

Valentin Hauy: Créée en 1889, cette association s’emploie à briser l’isolement des aveugles et malvoyants. Elle offre des services et établissements adaptés pour répondre aux besoins de la communauté déficiente visuelle depuis plus de 130 ans.

Fédération des aveugles de France: Depuis 1917, cette fédération vise à garantir une citoyenneté complète aux personnes aveugles et malvoyantes. Majoritairement dirigée par des membres déficients visuels, elle compte plus de 10 000 adhérents et bénéficiaires, ceuvrant pour l’inclusion et la qualité de vie.

Chiens guides d’aveugles: Les chiens guides d’aveugles ceuvrent depuis plus de 40 ans aux côtés des personnes déficientes visuelles en leur remettant gratuitement une formidable aide à l’autonomie et un compagnon hors pair: le chien guide. 

A lire aussi :

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires