Après le succès des Jeux Olympiques, place aux Jeux Paralympiques !
Ils auront lieu du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre. Le 28 août sera dédié à la cérémonie, et aucune compétition n’aura débuté avant cette date. La cérémonie aura lieu place de la Concorde, avec un défilé le long des Champs-Elysées.
22 sports seront représentés pendant ces jeux pour 4400 athlètes représentant 180 nations.
« Ouvrons grand les Jeux » est le slogan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, c’est un slogan qui incarne bien l’inclusion.
Le logo des Jeux Parlympiques représente les « Agitos » (« je bouge » en latin). Ces trois virgules rouge, bleu et vert, symbolisent le mouvement et l’action que l’on retrouve dans la devise des Jeux Paralympiques : « Spirit in motion » (« Esprit en mouvement »).
Les disciplines de ces jeux paralympiques
Deux disciplines sont spécifiques au handisport : la boccia, un sport de boules, et le goalball, un sport collectif réservé aux joueurs déficients visuels.
Les autres athlètes s’affronteront dans les disciplines paralympiques suivantes : basket, rugby, escrime ou tennis fauteuil, au cecifoot (football avec handicap visuel), en para-athlétisme, aviron, canoë, badminton, équitation, judo, natation, powerlifting (force athlétique), taekwondo, tennis de table, tir à l’arc, tir sportif, triathlon ou en volleyball assis. En plus de la boccia et du goalball.
Découvrez notre article : Sports et handicap en chiffres
Alexis Hanquinquant, champion de triathlon paralympique et Nantenin Keita, médaillée du 400 m en 2016 seront les portes-drapeaux de la délégation.
Lisez aussi Sportifs en situation de handicap célèbres
Les grands sites olympiques sont reconduits pour les jeux paralympiques : Champ de Mars Arena, Grand Palais, Stade de France, Versailles …
Souhaitons la meilleure réussite et médailles aux athlètes français 🏅
Comment sont mesurés les différents handicap aux Jeux ?
Le système de classification paralympique vise à assurer l’équité en regroupant les athlètes selon des catégories spécifiques liées à leur handicap, qu’il soit physique ou sensoriel. Ce processus de classification, mené par des professionnels de santé, repose sur une méthodologie partagée.
Les catégories sont définies par des lettres, représentant le sport, et des chiffres, indiquant le niveau de handicap. Par exemple, pour la natation, les athlètes non-voyants sont classés en S11, où « S » se réfère à swimming (la natation) et « 11 » à la catégorie des personnes non-voyantes ou ayant une acuité visuelle très réduite.
De plus, les règles et les dispositifs d’assistance sont ajustés en fonction de la classification des participants. Dans les sports collectifs comme le basket en fauteuil et le rugby en fauteuil, chaque équipe doit respecter un plafond de points, calculé en fonction des points attribués à chaque joueur, afin de maintenir l’équilibre entre les équipes.