Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le diplôme universitaire « Personnes en situation de handicap : droits fondamentaux et inclusion sociale » cherche ses nouveaux élèves !

Le diplôme universitaire "Personnes en situation de handicap : droits fondamentaux et inclusion sociale" cherche ses nouveaux élèves !
Écouter cet article

Une formation à destination des personnes en situation de handicap, c’est ce que propose l’Université Catholique de Lyon avec son diplôme universitaire « Personnes en situation de handicap : droits fondamentaux et inclusion sociale. »

L’Université Catholique de Lyon a encore des places à pourvoir pour son Diplôme Universitaire « Personnes en situation de handicap : droits fondamentaux et inclusion sociale. » Ce diplôme vise à renforcer les compétences des individus dans le domaine du handicap, en préparant les étudiants à occuper diverses fonctions liées à l’inclusion et aux droits des personnes en situation de handicap. Il vise également à encourager la collaboration entre ces personnes et celles qui ne sont pas en situation de handicap, mais qui suivront également cette formation.

Le programme du Diplôme Universitaire comprend cinq modules essentiels :

  1. Droits Fondamentaux de la personne en situation de handicap : ce module aborde les aspects juridiques nationaux, européens et internationaux spécifiques aux personnes en situation de handicap, permettant aux étudiants de maîtriser le cadre juridique essentiel.
  2. La dignité à l’épreuve du handicap : durant ce cours, les élèves explorent la manière dont la dignité humaine est affectée par le handicap et les implications éthiques de l’accompagnement inclusif.
  3. Politiques et dispositifs d’inclusion sanitaire et sociale : ce module se penche sur les politiques et les réponses aux besoins des personnes en situation de handicap, y compris l’éducation inclusive et la santé mentale.
  4. Plaidoyers et stratégies : afin de préparer les étudiants à être des défenseurs efficaces des droits des personnes en situation de handicap, en développant leur capacité à concevoir des projets de changement social inclusif.
  5. Enfin, un module relatif aux stage, alternance, et mémoire.

Conditions d’admission

La formation se déroule sur une période de 6 mois, avec 2 jours de formation par mois de novembre à avril. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bac +3 pour postuler. La sélection se fait sur dossier et entretien, et le nombre de places est limité à 20 étudiants. Les diplômés de ce programme auront la possibilité d’occuper « divers postes, notamment en tant que référent handicap au sein d’organisations et d’entreprises, enseignants, médiateurs de santé spécialisés dans le handicap, conseillers juridiques, chargés de mission ou de projet liés au handicap, auxiliaires de vie et auxiliaires de vie scolaire », d’après la plaquette de la formation.

Les inscriptions se clôtureront le 30 septembre.

Lire aussi : Le plan stratégique de l’Agefiph pour la période 2023 – 2027

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires