Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le jeu de société Super Co-quotidien, pour les enfants atteints de déficiences

Plateau du jeu de société Super Co-quotidien. ©jeunoh.fr
Écouter cet article

Le jeu de société Super Co-quotidien convient à tous les enfants. Il s’adapte à la préhension et à la compréhension des plus jeunes atteints de déficiences intellectuelles ou autres. Celui-ci a été créé en 2021 par Noémie Ogno et sa société JeuNoh.

Le jeu de société Super Co-quotidien est un jeu de plateau ludo-pédagogique, c’est-à-dire, qu’il permet d’apprendre tout en s’amusant. Il a ainsi été conçu pour les enfants atteints de déficiences intellectuelles, troubles cognitifs ou de TSA (troubles du spectre de l’autisme). Lorsqu’un enfant joue à ce jeu, il développe son autonomie quotidienne, il accroit ses compétences et renoue les liens sociaux et familiaux.

Aucun jeu de société adapté

En 2019, Noémie Ogno a intégré, à la fin de ses études un Centre médico-social auprès d’enfants atteints de déficiences intellectuelles et de troubles cognitifs. Elle a donc pu voir le manque d’autonomie quotidienne de ces jeunes enfants. En y réfléchissant, Noémie a constaté qu’il n’y avait aucun jeu adapté à eux, ni de jeu qui prenne en compte leurs problèmes d’apprentissage. C’est à ce moment-là qu’elle a décidé de créer son propre jeu de société Super Co-quotidien et sa société JeuNoh.

Ce jeu s’adresse à tout le monde (de 3 à 150 ans), mais plus particulièrement aux enfants atteints de déficiences et de troubles. Les parents ou aidants peuvent alors mener la partie et jouer. C’est un jeu qui peut se jouer jusqu’à quatre personnes.

Les règles de Super co-quotidien

Les quatre personnages du jeu de société Super Co-quotidien sont des super-héros, inspirés par des enfants. Noah est un petit garçon porteur de trisomie 21. Il est le premier enfant à tester le jeu. Lou est porteuse, elle aussi, de trisomie 21, qui a beaucoup inspiré Noémie lors de la création du jeu. Zoé est atteinte d’une hyper activité et d’une déficience légère. Elle a beaucoup inspiré la créatrice, notamment sur l’univers du jeu. Enfin Jules, qui a un trouble du spectre de l’autisme et qui a lui aussi testé le jeu pour aider à son développement.

Le jeu de société Super Co-quotidien a des règles simples. Le plateau représente différentes pièces de la maison. Ce jeu est composé de cartes avec des questions-réponses. Il y a toujours une illustration au dos qui peut aider l’enfant à répondre et à développer son imagination. S’il y a une bonne réponse, l’enfant avance son personnage du nombre de cases indiqué sur la carte. Sur le plateau, on retrouve des cases objets. Si le joueur tombe dessus ou passe par cette case, il doit chercher l’objet parmi les petites pièces qui représentent les objets de la maison et doit le mettre à sa place sur le plateau.

Une autre version du jeu est aussi réalisable. Il suffit de placer toutes les pièces objets sur le plateau. Durant la partie, si un joueur tombe sur une case objet, il récupère la pièce et celui qui en a le plus à la fin a gagné.

Le jeu de société Super Co-quotidien est disponible sur le site de la société JeuNoh au prix de 59 euros.

En photo : Le plateau du jeu de société Super Co-quotidien ©jeunoh.fr

À lire aussi : Un jeu de société pour les personnes touchées par un trouble psychique

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires