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Dossier AESH : tout savoir sur le métier d’Accompagnant des élèves en situation de handicap

Une AESH aide un élève en difficultés à faire ses exercices © Andrea Piacquadio_Pexel
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Bienvenue dans notre dossier complet sur le métier d’Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH). De la définition des missions à la démarche de recrutement, plongeons dans les rouages de cette magnifique profession. Un métier crucial pour favoriser l’inclusion scolaire et le bien-être des enfants concernés.

Découvrez toutes les facettes de ce métier au service de l’éducation inclusive.

En quoi consiste le métier d’AESH ?

Un accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) joue un rôle crucial dans le domaine éducatif. En effet, il offre un soutien personnalisé à chaque élève en situation de handicap qu’il suit.

Son statut se définit par une mission d’accompagnement, dans le but de favoriser l’inclusion scolaire, l’autonomie et le bien-être des enfants concernés.

Pour exceller dans ce métier, un AESH doit posséder des qualités humaines essentielles telles que : la patience, l’écoute, l’empathie et la compréhension. Son profil se caractérise par une adaptabilité aux besoins spécifiques de chaque élève, créant ainsi un environnement d’apprentissage inclusif.

L’AESH intervient activement dans trois domaines principaux :

  • l’accompagnement pédagogique, concernant les activités d’apprentissage
  • l’assistance dans les actes de la vie quotidienne
  • l’assistance dans les activités de la vie sociale et relationnelle de l’enfant

Ces aspects couvrent un large éventail de besoins, permettant aux élèves en situation de handicap de participer pleinement à la vie scolaire.

Selon le Ministère des Personnes Handicapées, environ 136 000 AESH ont fait leur rentrée en septembre 2023. Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour les 430 000 élèves devant être accompagnés. D’où l’importance de recruter des AESH, au service d’enfants aux besoins spécifiques.

Quelles sont les missions et les obligations d’un AESH ?

Un accompagnant d’élèves en situation de handicap intervient sur l’un de ces trois modes d’accompagnement :

  • l’accompagnement notifié à titre individuel (AESH-i) : il répond au besoin d’un seul élève ayant besoin d’une attention soutenue et continue.
  • l’accompagnement notifié à titre mutualisé (AESH-m) : il répond aux besoins d’élèves ne demandant pas d’attention soutenue et continue. L’AESH accompagne donc plusieurs élèves.
  • l’accompagnement notifié à titre collectif (AESH-co) : il a vocation à accompagner plusieurs élèves orientés en unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS).

Il intervient dans les classes de maternelle, de primaire, de collège ou de lycée.

Les fonctions de l’AESH ne peuvent remplacer les compétences spécifiques de l’enseignant. Notamment en ce qui concerne les ajustements pédagogiques et les adaptations des enseignements. De même, elles ne se substituent pas aux compétences des professionnels spécialisés (éducateurs, enseignants spécialisés…).

L’AESH doit participer aux réunions concernant le ou les enfants accompagnés, si on lui demande. En général, il s’agit de réunions pour faire connaissance avec les parents. Ou encore, pour faire le point avec l’enseignant sur l’accompagnement.

Par ailleurs, toutes les formations qui lui sont demandées dans le cadre de son travail sont obligatoires.

Que ne doit pas faire un AESH ?

L’AESH ne doit en aucun cas être le lien entre l’enfant et ses parents. Pour toute question, il doit renvoyer les parents auprès de l’enseignant. De même, il ne doit pas se substituer à l’enfant : le but étant de rendre l’élève autonome au maximum.

L’AESH peut être amené à se retrouver seul avec l’enfant (sanitaire, calmer une crise dans le couloir…). Cela doit rester exceptionnel et ne pas devenir la seule modalité d’accompagnement de l’élève.

Quelles sont les conditions d’emploi d’un AESH ?

Un accompagnant d’élèves en situation de handicap est un personnel sous contrat de droit public. Il est recruté selon des critères spécifiques. Il faut soit :

  • avoir un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne (DEAES par exemple),
  • justifier d’une expérience professionnelle dans les domaines de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves ou des étudiants en situation de handicap, d’au moins neuf mois,
  • être titulaire d’un titre ou d’un diplôme classé au moins au niveau IV. Ou encore d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplôme.

L’AESH est recruté pour une durée de trois ans. À l’issue de cette nouvelle période, le CDI peut être proposé.

Une formation initiale de 60 heures, assurée par le ministère, est obligatoire. En plus de cette formation, l’AESH peut bénéficier de formations continues (formations nationales et celles proposées par les académies).

L’AESH peut être amené à exercer dans différents établissements, selon les élèves suivis.

Temps de travail et salaire d’un AESH

Pour un temps complet, la durée annuelle de travail d’un AESH est de 1 607 heures, réparties sur 41 à 45 semaines. Il est important de noter que la majorité des AESH sont à temps partiel. Il y a 36 semaines de temps scolaires. Les autres semaines seront dédiées aux activités au-delà des seuls temps d’accompagnement. Il s’agit des temps connexes d’activités préparatoires, de réunions, de formation (pendant ou hors temps scolaire). En moyenne, la quotité de travail d’un AESH est de 62 %.

La rémunération d’un AESH est basée sur la base de l’indice détenu. En général, un débutant commence à l’échelon 1, dont l’indice est de 371 au 1ᵉʳ janvier 2024. Cela correspond à environ 1 132 euros bruts pour une quotité de travail de 62 % (soit environ 910 euros net). La grille d’indice à jour est disponible ici.

Selon le lieu de travail, une demande de remboursement des abonnements transports sera possible. Ainsi qu’une demande d’indemnité si l’AESH travaille dans plusieurs établissements.  D’autres primes peuvent être versées. À l’exemple de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat qui a été versée à tous les agents à l’automne 2023.

Comment se passe le recrutement d’un AESH ?

Les recrutements se font au niveau des rectorats en académies ou dans les DSDEN. Ce sont les Directions des services départementaux de l’Éducation nationale répartis dans les académies de France.

Pour proposer sa candidature, il faut candidater selon son secteur. Sur le site du Ministère de l’éducation, le candidat peut choisir l’académie qui le concerne et suivre les étapes.

Pour vous aider dans votre démarche, nous vous proposons un exemple de lettre de motivation pour valoriser votre candidature à un poste d’AESH.

En d’autres termes, les AESH ne se limitent pas à un rôle d’assistance, mais jouent un rôle clé dans l’inclusion scolaire. Leur soutien précieux crée un environnement éducatif propice à l’épanouissement de chaque élève, indépendamment de sa situation. Malgré les défis, les AESH incarnent un soutien essentiel. Ils soulignent l’urgence de recrutements supplémentaires pour répondre à la diversité des besoins.

Votre enfant n’a pas pu faire sa rentrée scolaire ? Nous vous invitons à lire un article dédié à ce sujet : Rentrée et handicap : Encore beaucoup d’enfants privés d’école

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