Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Numérique, l’alliance BearingPoint & APF France handicap

numérique
Écouter cet article

BearingPoint et le réseau d’entreprises d’APF France handicap ont collaboré pour faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap dans les métiers du numérique à forte valeur ajoutée.

Dans le cadre du programme « transition inclusive » d’APF France handicap, BearingPoint et APF Entreprises ont conjointement mis en place une filière de formation certifiée ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) pour les testeurs informatiques.
Après une année de test concluante, une nouvelle session de formation a été lancée, permettant à 10 personnes en situation de handicap d’être formées et intégrées chez BearingPoint et ses partenaires.

APF France handicap entend jouer un rôle essentiel en accompagnant les entreprises, notamment dans des secteurs à forte valeur ajoutée tels que le numérique, pour accélérer leur transition inclusive. L’organisation propose un soutien complet aux entreprises partenaires, comprenant des programmes adaptés, des formations, et des outils juridiques pour faciliter l’embauche de personnes en situation de handicap. Cette approche, inscrite dans le programme de « transition inclusive, » vise à conduire un maximum de personnes en situation de handicap vers un emploi durable.

La création de la filière de formation* ISTQB a conduit à la création de 10 emplois pérennes en Île-de-France, démontrant le potentiel d’insertion professionnelle. Cette initiative positionne le métier de testeur informatique certifié ISTQB comme une profession d’avenir, répondant à la nécessité d’assurer la qualité des logiciels avant leur mise sur le marché.

Fondé en novembre 2022,* l’International Software Testing Qualifications Board (*ISTQB) représente un comité international visant à établir un schéma universel de compétences pour les professionnels des tests logiciels. L’objectif global est d’initier une insertion durable des personnes en situation de handicap dans le secteur du numérique, avec la vision d’intégrer plus de 100 salariés en situation de handicap d’ici 2027.

APF France handicap aspire à favoriser l’insertion durable des personnes handicapées, avec l’objectif de placer plus de 1 000 salariés en situation de handicap dans des emplois durables d’ici 2027 avec dans le viseur une inclusion de 6% de salariés en situation de handicap en CDI dans le secteur du numérique. Le programme « Le Tremplin » et des formations certifiantes adaptées permettent aux candidats, même sans diplôme, de s’immerger dans le monde professionnel ordinaire. Ces formations pratiques, intégrant le savoir-être en entreprise, sont la clé d’une inclusion réussie dans le domaine du numérique.

Farid Marouani, Directeur des opérations d’APF Entreprises, souligne l’importance de l’insertion durable des personnes en situation de handicap dans les secteurs prestigieux du conseil en management et du numérique. Cette démarche contribue à construire une société véritablement inclusive, considérant l’inclusion professionnelle comme un enjeu majeur face à la réalité de plus de 500 000 personnes en situation de handicap éloignées de l’emploi. L’engagement concret des acteurs du numérique en faveur de l’inclusion a conduit à la création, avec BearingPoint, d’une filière de formation numérique pour favoriser l’insertion durable de talents en situation de handicap, grâce à un accompagnement social et professionnel individualisé.

A lire aussi :

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires