Hélios Latchoumanaya remporte l’or aux championnats d’Europe de para judo qui se sont déroulés du 8 au 10 août 2023 à Rotterdam .
Hélios Latchoumanaya qui n’est pas un inconnu a déjà gagné une médaille de bronze le 29 août 2021, lors de la petite finale de – 90 kg aux JO de Tokyo.
Depuis cette date Hélios Latchoumanaya a remporté tous ses matchs à l’exception d’un seul. Après sa victoire européenne il va remettre en jeux son titre mondial en Angleterre la semaine prochaine.
Lors de ces championnats d’Europe la France s’est emparée de six médailles dont un premier titre décroché par Prescillia Leze. Cette rencontre a aussi, et surtout confirmé la domination d’Hélios Latchoumanaya dans la catégorie des -90 kg. À 23 ans, le jeune athlète semble invincible, depuis sa médaille de bronze des Jeux paralympiques à Tokyo.
Aux Pays-Bas, celui qui a débuté le para judo à 7 ans s’est aussi préparé à défendre son titre mondial à Birmingham (Angleterre, 23-25 août).
Latchoumanaya est aujourd’hui considéré dans sa catégorie de para judo comme l’homme à abattre ! Un statut qui lui met une certaine pression mais qui ne le déstabilise pas. Il reste modeste et se dit « bon partout, mais excellent nulle part »
La tableau des médaillés français
Championnats du monde du 22 au 27 août 2023
Les Jeux mondiaux de l’IBSA vont avoir lieu du 22 au 27 août 2023, à l’Université de Birmingham, dans la région d’Edgbaston.
Organisés tous les quatre ans, les Jeux mondiaux dont fait parti le para judo représente le summum du calendrier international de l’IBSA en dehors des Jeux paralympiques. Avec trois sports paralympiques et huit sports non paralympiques, pour certains athlètes, c’est le plus haut niveau auquel ils peuvent concourir. Les Jeux mondiaux de IBSA 2023, sont un événement multisports pour les athlètes aveugles et malvoyants. Ces Jeux mondiaux vont accueillir plus de 1000 athlètes déficients visuels issus de plus de 70 nations.
La particularité de l’événement est qu’une compétition par équipe est également organisée, ce qui n’est pas une épreuve paralympique et permet aux pays qui ont le moins d’athlètes de former une équipe IBSA. Le judo (hommes) est apparu pour la première fois au programme paralympique à Séoul en 1988 et les femmes trouveront enfin leur place aux Jeux paralympiques en 2004.
La sélection française
148 sélections possibles pour les jeux de Paris 2024
Parmi les 450 athlètes sélectionnables en para judo au niveau mondial, seuls 148 athlètes pourront se battre pour les 16 médailles d’or des 16 catégories présentes au jeux Paralympiques de Paris 2024.
La qualification paralympique a débuté en septembre 2022 soit deux ans avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Elle bat son plein sur les tatamis et pour ce faire le comité de para judo de l’IBSA a approuvé les compétitions de qualification et le système de points. La répartition du nombre de concurrents par catégories de poids sera approuvée prochainement. Ces documents constituent la base du système de pointage paralympique, qui indique en permanence aux parties intéressées le statut de la compétition de qualification.
La période de qualification durera jusqu’au 24 juin 2024. Au cours de cette période, 18 compétitions de pointage auront lieu.
A lire aussi :
Les bleus ont le vent en poupe pour les championnats du monde de paravoile !
La France cartonne aux championnats de paracyclisme sur piste à Glasgow !