Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Paris va accueillir la coupe internationale de rugby fauteuil

Paris va accueillir la coupe internationale de rugby fauteuil
Écouter cet article

A un an des Jeux olympiques et paralympiques, la coupe internationale de rugby fauteuil de 2023 se tiendra à Paris du 18 au 22 octobre prochains !

Après les Global Games (à Vichy en juin) ou les championnats du monde de para-athlétisme (à Paris en juillet), la France s’apprête à accueillir un nouvel évènement sportif à Paris en octobre prochain. Du 18 au 22 octobre, et en plein pendant les phases finales de la coupe du monde de rugby organisée en France, Paris accueillera la coupe internationale de rugby fauteuil. Cette dernière débutera par le match Australie Canada à 9 heures. La France jouera après la cérémonie d’ouverture (qui se déroule donc après les premiers matchs) à 17 heures le vendredi 18 octobre, contre les Etats-Unis ! Pour prendre vos billets : Coupe Internationale De Rugby Fauteuil | Billets et Programmation | Ticketmaster

Le format de la compétition

Les 8 nations (le Japon, la France, les Etats-Unis, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Danemark, le Royaume-Uni) engagées dans la coupe internationale de rugby fauteuil sont séparées en deux poules. A l’issue des poules, se joueront les demi-finales entre les quatre premiers de poules, et les matchs de placement, pour attribuer les places 5, 6, 7 et 8. La finale se déroulera le 22 octobre à 19 heures, juste avant la cérémonie de récompense à 20 heures 30. Les matchs de poules et de classement seront diffusés sur l’Equipe Live 1 et 2. La finale quant à elle sera, sera retransmise en direct sur l’Equipe 21.

Comment se joue le rugby fauteuil ?

Le rugby fauteuil est un sport mixte qui s’adresse aux athlètes ayant un handicap lié à la mobilité d’au moins trois membres. Ce sport unique inventé par des athlètes handicapés combine certains éléments du basket-ball, du handball et du hockey sur glace. L’objectif du jeu consiste à marquer un maximum d’essais en franchissant la ligne d’essais adverse en possession de la balle. Pour être éligible au rugby fauteuil, les athlètes doivent, bien sûr, avoir un handicap avec une atteinte des jambes et des bras. Les hommes et les femmes peuvent concourir dans les mêmes équipes et dans les mêmes compétitions. Les joueurs ont une classification sportive basée sur l’étendu de leur handicap ; les équipes doivent aligner des joueurs avec différents points de classifications permettant aux joueurs avec différentes capacités de concourir ensemble.

Lire aussi : Sodexo organise la 25ème édition du concours de pâtisserie inclusif « Un pour tous, tous pour un »

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires