Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Scolarisation des enfants handicapés : le CNCPH réagit

Scolarisation des enfants handicapés : le CNCPH réagit
Écouter cet article

« En finir avec les dérapages sur la scolarisation des enfants « handicapés » à l’école de la République » : Tel est l’intitulé du communiqué diffusé par le comité de gouvernance du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) du 17 novembre 2022.

Celui-ci intervient après que Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ait déclaré, que « tous les enfants ne peuvent pas être en milieu ordinaire » – faisant référence à la scolarisation des enfants handicapés – le 8 novembre dernier, lors d’échanges dans le cadre du projet de loi de finances 2023 devant une des commissions du Sénat.

« Une fois encore le droit à la scolarisation des enfants « handicapés » aura été remis en cause par principe. Le CNCPH réagira chaque fois qu’une personne publique remettra en cause ce droit. Il rappellera le cadre des conventions internationales, les recommandations récentes du comité des droits soulignant les engagements pris et non mis en œuvre pour respecter la convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations unies (CDPH), et la réglementation en vigueur, comme il a su déjà le faire en janvier dernier, a ainsi commenté le CNCPH.

L’acte II de l’école inclusive, annoncé lors du comité interministériel du handicap du 6 octobre dernier, ne saurait se résumer à une séparation entre les enfants qui pourraient être admis à l’école… et les autres ! Le CNCPH demande que le ministre puisse revenir sur ses propos et expliciter le sens qu’il souhaite donner à son action, a-t-il ajouté.

C’est d’une autre ambition dont les élèves « handicapés », leurs familles et l’ensemble des acteurs ont aujourd’hui besoin pour trouver les voies de la participation et de l’émancipation sociales pour tous les enfants quelles que soient leurs caractéristiques, leurs besoins, leurs choix. Une ambition qui nécessite des transformations en profondeur du système éducatif, une évolution des pratiques professionnelles, un renforcement de la coopération avec le secteur médico-social et les professionnels libéraux… ».

Pour retrouver les propositions du CNCPH en matière d’intégration des enfants handicapés à l’école, rendez-vous ici :

·         Scolariser en coopérant mieux : contribution du 28 septembre 2022,

·         École inclusive : état des lieux, réflexions et recommandations du CNCPH du 13 avril 2018.

À noter qu’en parallèle, un groupe d’associations de défense des personnes en situation de handicap a lancé, il y a quelques mois, la campagne # Ma Place, c’est en classe ! Bâtissons ensemble une école inclusive.

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires