Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Semaine de la santé auditive au travail : faites attention à vos oreilles !

Semaine de la santé auditive au travail : faites attention à vos oreilles !
Écouter cet article

La semaine de la santé auditive au travail sera organisée par l’association JNA du 16 au 21 octobre prochain. L’objectif ? Sensibiliser le public aux dangers de l’exposition au bruit.

Du 16 au 21 octobre 2023, l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition) organise la 8e édition de la semaine de la santé auditive au travail. Cet événement vise à sensibiliser le public aux dangers du bruit et des expositions sonores en milieu professionnel ainsi qu’à mettre en lumière les impacts sur la santé auditive des travailleurs. « Une nouvelle écologie de la santé intégrant sur les méfaits de la pollution sonore sur l’ensemble de l’organisme doit voir le jour, alarme Jean-Luc PUEL, le président de l’association JNA. Il est urgent d’entendre derrière la plainte, la réelle souffrance des personnes qui travaillent dans le bruit. »

A cette occasion, l’association JNA invite les professionnels de la santé au travail, les responsables de la qualité de vie au travail (QVT), les comités sociaux et économiques (CSE), les responsables de la santé et de la sécurité au travail (HSE), les responsables du handicap, les ressources humaines (RH) et les dirigeants à prendre des mesures concrètes. Ces mesures doivent inclure des campagnes de dépistage et de repérage des troubles auditifs, mais également des actions de sensibilisation pour prendre conscience des effets du bruit sur la santé auditive ou encore des actions visant à promouvoir un environnement de travail plus silencieux.

50% des salariés se plaignent d’être dérangés par le bruit au travail

En octobre 2022, le baromètre « Bruit et Santé Auditive au Travail » révélait que 50 % des salariés se plaignaient d’être dérangés par le bruit au travail. Étonnamment, ce phénomène concernait non seulement les secteurs traditionnellement bruyants tels que l’industrie, le BTP et l’agriculture, mais aussi le commerce et les administrations. Cette année, un nouveau baromètre sera dévoilé lors d’une e-conférence de lancement le 11 octobre sur Zoom, de 9h30 à 11h30.

Le Bruit, un Excitant et un Perturbateur

« L’omniprésence du bruit en milieu professionnel, avec des pics réguliers atteignant 75 décibels (alors que l’OMS recommande de travailler dans des environnements sonores ne dépassant pas 45) dans les espaces collectifs, ainsi que la musique constamment présente dans les commerces avec le passage des clients, contribuent à la fatigue auditive », d’après l’association JNA. L’Institut National de Recherche en Santé a mis en évidence ce phénomène universel, associant fatigue, stress et irritation, pouvant prédisposer à des problèmes auditifs tels que la perte auditive et les acouphènes. Le bruit peut également agir comme un stimulant pour les travailleurs.

De plus, les effets nocifs du bruit en milieu professionnel ne se limitent pas à la santé auditive. Les perturbations liées au bruit peuvent engendrer des dysfonctionnements auditifs temporaires, affectant ainsi la qualité de vie et la performance au travail. Le bruit au travail est le principal perturbateur de ces équilibres naturels, impactant la productivité, la concentration et la santé mentale des travailleurs.

Lire aussi : Personnes en situation de handicap vieillissantes quel accompagnement ?

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail