Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand jeunesse rime avec clairvoyance et innovation

Anaïs Remen inventeuse du SipmlyLock
Écouter cet article

Anaïs Remen, jeune fille des 20 ans, Étudiante en 2ème année de design, concepteur de projet, BAC+5 de l’École supérieure de design de Troyes a remporté en juin dernier le 1er prix du concours Handitec à l’occasion du salon Autonomic de Paris. Son invention est née de l’empathie, de l’observation, de la fraicheur de la jeunesse et de sa formidable capacité à imaginer des solutions pour les problèmes du quotidien. Cette invention elle l’a baptisée SimplyLock.

SimplyLock est une ingénieuse astuce qui facilite l’insertion des clés dans une serrure grâce à un dispositifs en forme d’entonnoir. Tout le monde a déjà fait l‘expérience de la clé qui ne rentre pas du premier coup dans une serrure et quelques fois pas non plus du deuxième coup. Alors imaginez-vous faire cette action avec des tremblements incontrôlables ou avec des troubles visuels ! Cela devient très compliqué, très énervant, voir presque impossible. Simply Lock apporte une solution toute simple à ce problème, grâce à son système d’entonnoir et des supports adaptables aux différentes formes de serrures. Cette innovation a été récompensée par le prix du public et le premier prix lors du dernier concours Handitech.

Une idée qui vient de son expérience personnelle

Anaïs Remen a toujours été sensibilisé à la question. Son grand-père souffre de tremblements ce qui lui cause de nombreux problèmes chaque jour, et qui lui rend difficile de faire entrer une clé dans une serrure. L’imagination de notre jeune inventeuse n’a fait qu’un tour et elle a tout naturellement adapté l’idée de l’entonnoir car c’est un bon moyen pour préciser l’enfoncement de la clé. Pour matérialiser son idée, la jeune fille a dû effectuer des recherches, des croquis, des maquettes, des plans… Jusqu’à obtenir une maquette !

A ce niveau différentes possibilités s’offraient à Anaïs Remen pour le choix du matériau car elle fait partie de cette génération qui tient à préserver les ressources naturelles, le climat et exploiter les déchets pour leur donner une nouvelle vie. Pour des raisons de solidité, de contact avec le métal et de résistance aux intempéries extérieures, elle décide de réaliser sa maquette en plastique recyclé, même si la première possibilité était d’utiliser du fil PLA de bobine 3D entièrement biosourcé. Les socles sont fabriqués de différentes tailles selon l’épaisseur du canon de la serrure afin de s’adapter à un grand nombre de serrures. L’entonnoir qui va s’adapter sur le socle via un dispositif de glissière est universel contrairement au socle.

Un marché à développer !

Ce marché est encore inexistant mais semble très prometteur.  S’il n’existe pas encore de dispositif facilitant l’insertion des clés dans les serrures, SimplyLock répond à un problème bien réel et pourrait changer le quotidien de milliers de personnes atteintes de différents formes de handicaps tels que les maladies provoquant des tremblements, (parkinson entre autre) mais aussi pour les personnes malvoyantes et non-voyantes, l’âge qui génère aussi des tremblement ou des incertitudes dans les gestes.  Si les tremblements ne font pas parti des troubles que l’on considère comme de gros handicaps, ils ralentissent et exaspèrent toutes les personnes qui en sont atteintes et sont empêchées de vivre normalement. L’utilisation d’un smartphone fait partie des cas les plus probants. Un geste aussi simple que celui d’insérer une clé dans une serrure se transforme en un réel handicap et peut générer beaucoup de stress. La présence sur le salon Autonomic et les articles de presse qui ont suivi, ont apporté à Anaïs Remen de nombreux contacts. Parmi eux, des Ergothérapeutes et de professionnels du secteur médical et paramédical qui attendent avec impatience la commercialisation du SimplyLock.

A lire aussi :

AccesLibre : une plateforme pour faciliter les déplacements des personnes en situation de handicapUne application pour trouver un sport adapté au handicap de chacun

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires