Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Syndrome de l’intestin irritable : Des recettes pour le combattre

« Le Festin de l’intestin » propose des recettes pauvres en FODMAPs pour combattre le Syndrome de l’intestin irritable.

Syndrome de l'intestin irritable : Des recettes pour le combattre
Écouter cet article

Réalisé par des experts de l’alimentation, « Le Festin de l’intestin » est un livre de recettes pédagogique qui expose les bases et l’intérêt d’un régime pauvre en FODMAPs tout en prodiguant des conseils pour une alimentation saine et variée.

Retrouver le plaisir et l’envie de manger grâce à des recettes simples, appétissantes et pauvres en « FODMAPs », y compris pour les personnes qui souffrent du Syndrome de l’intestin irritable : c’est ce que propose « Le Festin de l’intestin », un ouvrage tout public, à vocation pédagogique, édité par DigestSanté, maison paramédicale de santé digestive.

Les FODMAPs, des glucides difficiles à digérer

Mais les FODMAPs, qu’est-ce que c’est ? Mot pour mot, cet acronyme signifie « Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides and Polyols », qui correspondent aux différentes familles de FODMAPs. « Certains sucres contenus dans notre alimentation sont difficilement absorbés ou non digérés une fois dans nos intestins. Ces glucides fermentescibles à chaîne courte sont retrouvés dans de nombreux aliments et répartis dans différentes familles », peut-on lire au début de l’ouvrage.

Si des régimes pauvres en FODMAPs ont progressivement vu le jour, c’est notamment parce ces sucres spécifiques sont souvent mis en cause face à certains troubles alimentaires, en particulier le Syndrome de l’Intestin Irritable (SII).

« La petite taille des FODMAPs entraîne plusieurs réactions. En passant dans l’intestin grêle d’abord, ils peuvent attirer de l’eau en excès. Puis dans le colon, dans lequel se trouvent des milliards de micro-organismes (la flore colique), la fermentation de ces sucres entraîne une production importante de gaz. Ces derniers, couplés à l’eau en excès, conduisent le colon à se distendre, entraînant divers troubles : altération, modification ou alternance de transit, ballonnements, douleurs abdominales ou encore flatulences ».

50 recettes et 12 menus à expérimenter pour manger sainement et lutter contre le Syndrome de l’intestin irritable

Réalisé avec une diététicienne spécialisée, un gastroentérologue, un chef cuisinier et deux coaches expertes, ce livre richement illustré présente ainsi 50 recettes originales et 12 menus équilibrés faciles à réaliser chez soi. On y trouve : les basiques, les petits déjeuners, les déjeuners et dîners, les desserts, les snacks, et les boissons.

Parmi les différentes recettes, on peut citer ; le pain au sarrasin, la pâte à tarte sucrée ou salée, la mayonnaise, les pancakes aux fruits, le bananabread, les muffins salés jambon et fromage, le hachis parmentier au canard, le burger maison au poulet pané, le poulet au curry, le risotto aux champignons, la soupe carotte et curry, le fondant au chocolat et beurre de cacahuètes, les crêpes, les muffins banane et noix de pécan, le latte aux épices, le smoothie green, ou encore le brownie chocolat fraise.

De nombreuses explications et astuces

Outre ces nombreuses recettes, cet ouvrage propose également un éclairage sur les bases et l’intérêt d’un régime pauvre en FODMAPs, la meilleure manière de l’aborder, les différentes étapes à suivre pour le réussir, et un schéma des catégories d’aliments autorisés et non-autorisés. On y trouve par ailleurs des pages expliquant les différents types de régimes existants (sans gluten sans lactose, pauvres en fibres…) et leur impact, ainsi que des conseils pour varier son alimentation au quotidien, en commençant par des suggestions d’aliments clefs à avoir dans son placard.

Ce livre a été réalisé par le chef de cuisine David Cauderon pour les menus, par « Ginette et Josiane » (coaches expertes du Syndrome de l’intestin irritable) pour les recettes du quotidien. L’ensemble sous la consuite d’Oriane Macke-Chaouat, diététicienne spécialisée, diplômée d’État et certifiée par la Monash University (Australie) et du Pr. Pierre Desreumaux, gastroentérologe Président Fondateur de la Fondation DigestScience.

« Le Festin de l’intestin », DigestSanté, 18 pages, 24.95 euros.

Pour vous procurer cet ouvrage, rendez-vous ici : https://www.digestscience.com/fr/actualites/1496-le-festin-de-l-intestin-un-livre-de-recettes-pauvres-en-fodmaps-pense-pour-vous

À lire aussi : Bien manger pour bien vieillir : les recettes d’une vieillesse en bonne santé

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires