Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vivien Laplane s’élance à vélo avec son nouveau spectacle

Vivien Laplane s'élance à vélo avec son nouveau spectacle
Écouter cet article

« En selle pour s’entendre » : De Nevers à Nantes, Vivien Laplane s’élance à vélo pour présenter son nouveau spectacle !

Écrivain, conférencier et humoriste, Vivien Laplane partira fin mai pour un périple à vélo de 14 étapes lors desquelles il jouera son nouveau spectacle « Un sourire vaut mieux qu’un malentendu », au profit de la Pause Brindille, réseau de jeunes aidants. Rencontre.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis sourd de naissance, « accessoirement ». En fait, je suis sourd appareillé depuis l’âge de deux ans. J’ai fait une scolarité ordinaire et depuis j’ai exercé plein de métiers différents. Aujourd’hui, je suis conférencier sur la surdité, en entreprise, mais aussi pour tous les publics. Je fais des conférences théâtralisées dont une intitulée : « Au secours, j’ai un collègue sourd », ainsi qu’un nouveau spectacle qui s’appelle : « Un sourire vaut mieux qu’un malentendu ». Je suis également auteur des livres : « Murmures de la Brousse Sénégalaise », « Mots ailés d’un educ » et « Sourd et certain ».

Je bouge un peu dans toute la France et même hors métropole, j’étais en Guadeloupe tout récemment. Là je me lance dans un périple de deux semaines à vélo, lors duquel je jouerai mon spectacle à chaque étape, au profit de l’association « La Pause Brindille », un réseau de jeunes aidants.

Pouvez-vous dire quelques mots sur le nouveau spectacle ?

Ce spectacle aborde mon parcours de vie en tant que sourd. C’est vraiment mon parcours scolaire, étudiant, ma vie professionnelle, ma vie quotidienne de sourd, comment ça se passe. En même temps, je donne des outils et de l’information avec humour. Vraiment, j’aborde la surdité de manière très détendue et légère.

L’objectif est avant tout de faire de la sensibilisation. J’apporte aussi un message de persévérance, de résilience, pour montrer que ce n’est pas parce qu’on a un handicap qu’on ne peut rien faire. À la fin, je fais un petit slam et c’est pour dire : « Allez, on y va, on peut agir et se donne les moyens, on s’entoure de bonnes personnes ». C’est vraiment l’intérêt pour moi de ce nouveau spectacle, que je vais d’ailleurs ce spectacle que je vais présenter lors de mon parcours à vélo.

Justement, parlez-nous de votre projet de parcours à vélo.

J’ai baptisé ce projet : « En selle pour s’entendre ». Je pars fin mai, pour une durée de deux semaines. J’effectuerai un parcours en 14 étapes, de Nevers à Nantes, et je jouerai mon spectacle à chaque étape. Je serai tout seul sur mon vélo. Dans chaque ville étape, je serai accueilli dans des lieux tels que des mairies, un château musée, une auberge de jeunesse… Je vais aussi intégrer le festival « Aux quatre coins du mot », à La-Charité-sur-Loire (58). Il y a seulement un endroit où le spectacle ne sera pas ouvert à tout public, car je n’ai pas pu trouver dans ce secteur, et je jouerai donc dans une maison de retraite.

C’est un spectacle que j’offre gratuitement sur place (entrée gratuite), car je l’ai financé à l’avance, grâce à une campagne de financement participatif sur Ulule, et des sponsors.

Sur place, les gens pourront donner de l’argent, mais celui-ci sera reversé intégralement à l’association « La Pause Brindille ».

Comment ça se passe au niveau de l’organisation ? Cela a dû être compliqué de trouver tous les lieux pour les spectacles dans les villes étapes ?

Je me suis lancé dans la préparation en septembre 2022. J’ai d’abord essayé de trouver le circuit qui conviendrait le mieux. J’ai choisi les bords de la Loire parce que je connaissais très bien une association qui était à Orléans. À partir de là, j’ai pu voir au niveau des dates ce qui pouvait coïncider. J’ai contacté les villes, mairies et associations pour définir mon parcours. J’ai expliqué mon projet et en très grande partie j’ai été très bien reçu et bien accueilli. J’ai hâte d’être au 17 mai, jour où j’arriverai à Nevers au soir, pour jouer dans un centre social. Le lendemain matin, je partirai d’un café vélo pour réaliser mon parcours.

Il y a aura donc 14 étapes. Cela représente en tout 630 km, avec une moyenne de 40 km par jour. Il y a douze jours avec 25-30 km et deux jours avec plus de 60 km !

Comment s’y prendre pour les personnes qui souhaitent assister au spectacle ?

Pour pouvoir venir assister au spectacle, il faudra s’inscrire auparavant. Les personnes intéressées pourront se rendre sur le site internet dédié et choisir les dates et lieux qui leur correspondent. Cela permet d’organiser les choses au mieux, tant pour moi que pour les responsables des lieux qui m’accueillent. 

Pour en savoir plus sur le spectacle et réserver vos places : https://vivienapprendreaecouter.com/spectacle-itinerant-en-selle-pour-sentendre/

En photo : Vivien Laplane effectuera un parcours à vélo de 630 km lors de son périple, entre les séances de spectacle.

À lire aussi : Sourd et certain : La surdité évoquée avec humour et recul

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires