Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ZIGZAG : découvrir et encourager la pratique du théâtre adapté

ZIGZAG : découvrir et encourager la pratique du théâtre adapté
Écouter cet article

Créé en 2016, ZIGZAG rassemble tous les publics autour de la pratique artistique adaptée, et notamment du théâtre.

Au travers de ZIGZAG, l’association Les Zigônez propose plusieurs initiatives pour faire découvrir le théâtre aux personnes en situation de handicap. En encourageant la pratique du théâtre adapté, en formant et en sensibilisant le grand public aux capacités d’expression et de création des personnes en situation de handicap, ZIGZAG est devenu un outil incontournable dans le milieu de la pratique artistique adaptée. Il propose entre autres des ateliers, des stages, des formations professionnelles, des actions artistiques et culturelles, mais aussi des spectacles, des films ou des expositions !

Mais les Zigônez ne s’arrêtent pas là ! Dernièrement, par exemple, l’association a monté un projet de théâtre FALC (Facile À Lire et à Comprendre). Tout est parti d’une blague : Matt K’Danet, metteur en scène, comédien et un des artisans de ce projet, lance en rigolant l’idée de « faire du Shakespeare en FALC ». Finalement, cette idée ne l’a plus quitté, et il décide de monter le projet « FALC en scène ».

FALC en scène : du théâtre adapté et accessible à tous !

Débuté en septembre 2022, FALC en scène a pour objectif d’explorer les possibles d’un Théâtre FALC, et de mieux retranscrire les pièces de théâtre revisitées et adaptées pour les personnes en situation de handicap. « Il y a un gros travail de réadaptation. On change les mots, certes, mais pour permettre à tous de comprendre, explique Matt K’Danet. Est-ce qu’on vient au théâtre pour comprendre les idées ou les mots ? Sûrement un peu des deux, mais nous on a choisi de faire passer les idées de l’auteur. » Ce travail d’adaptation passe par une transcription des textes d’une part, mais pose aussi de nombreuses questions concernant le visuel : « Qu’est-ce que ça veut dire en termes de mise en scène de faire du théâtre adapté ? Est-ce qu’on utilise la vidéo projection ? Est-ce qu’on peut rajouter des sons ? », se questionne Matt K’Danet. « De la même manière, il faut adapter l’acting, pour qu’il soit plus accessible. De fait, il est un peu ralenti. »

« Ce sont souvent les valides qui se censurent le plus ! »

Et après avoir travaillé sur toutes ces questions, FALC en scène a pu proposer trois pièces de théâtre adaptées le 26 mai dernier. Ainsi, le public a pu découvrir « Le petit chaperon rouge » de Charles Perrault, « Le corbeau et le renard », de Jean de La Fontaine et « La jalousie du barbouillé » de Molière. Et les retours sont plutôt positifs. « On a eu quelques questionnements, mais globalement le public a apprécié, se félicite Matt K’Danet. Dans l’ensemble c’est très prometteur. »

En parallèle, ZIGZAG a monté le projet Balbutio. Il s’agit d’un spectacle adapté et participatif qui rassemble, autour du théâtre, des personnes de tous âges, valides, comme en situation de handicap. « En fait dans ce projet, on est beaucoup plus axés sur le sujet des personnes en en situation de handicap, mais cette fois-ci en tant qu’acteurs et créateurs, explique Matt K’Danet. On a une scène ouverte, où tout le monde peut venir s’exprimer librement. » Sous la forme d’un petit spectacle d’improvisation, une personne issue du public – en situation de handicap ou non – peut ainsi monter sur scène pour jouer : « Personne n’est obligé, mais ce sont souvent les valides qui se censurent le plus », en rigole Matt K’Danet.

Lire aussi : Festivals et accessibilité : Malakoff Humanis accompagne plusieurs évènements en 2023

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires