Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Festivals et accessibilité : Malakoff Humanis accompagne plusieurs évènements en 2023

Festivals et accessibilité : Malakoff Humanis accompagne plusieurs évènements en 2023
Écouter cet article

Francofolies, Hellfest, Vielles Charrues… 16 festivals de musique se font accompagner par Malakoff Humanis en 2023, avec pour objectif d’améliorer leur accessibilité.

À travers sa Fondation dédiée au handicap et son action sociale Malakoff Humanis s’est investie tout au long de 2023 pour accompagner des festivals dans la mise en œuvre de dispositifs destinés à améliorer leur accessibilité aux personnes en situation de handicap. Cette année, le groupe accompagne 16 festivals en France, parmi lesquels le Hellfest, les Vieilles Charrues, ou encore les Francofolies. « L’accès à la culture est un droit fondamental pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants, justifie Pascal Andrieux, le directeur de la fondation Malakoff Humanis handicap. Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir vivre l’expérience de festivalier comme les personnes valides ».

Un accompagnement qui va de l’accès pratique à la proposition artistique

Sur le terrain, l’accompagnement de Malakoff Humanis se matérialise en deux parties. D’une part, la fondation axe son travail autour de l’accès pratique et de l’accueil des personnes en situation de handicap. Parking dédié aux personnes à mobilité réduite, navettes, plaques mobiles, personnel formé à l’accueil des personnes en situation de handicap, programmes en braille, accessibilité numérique… tout est mis en place pour que les festivaliers soient mis dans les meilleures conditions à leur arrivée. Mais d’autre part, depuis l’année dernière, les accompagnateurs mettent l’accent sur la proposition artistique. Ainsi, les festivaliers pourront bénéficier d’ateliers adaptés, de sur-titrage ou de concerts chant-signés.

Un livre sur les bonnes pratiques autour de l’accessibilité des festivals

En parallèle de cet accompagnement sur les festivals et l’accessibilité, Malakoff Humanis vient de publier son livre « Festivalons tous ensemble », le premier guide de bonnes pratiques sur l’accessibilité des festivals. Cet ouvrage rassemble des expérimentations terrain, des témoignages d’organisateurs de festivals, mais aussi d’acteurs de l’accessibilité et de festivaliers en situation de handicap. Publié en collaboration avec GoGoGood, ce livre blanc donne les clés pour se lancer dans une démarche d’accessibilité ou pour la développer.

Ce type d’accompagnement proposé par la fondation est également disponible pour les musées, théâtres, ou associations.

Lire aussi : Les Trophées du Tourisme accessible 2023 ont été décernés

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires