Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1 jeune aidant sur 10 éprouvé par l’accompagnement d’un proche

1 jeune aidant sur 10 éprouvé par l'accompagnement d'un proche
Écouter cet article

Dans une étude concernant les jeunes aidants, le Crédoc pointe du doigt la situation précaire dans laquelle ils se trouvent, 1 jeune aidant sur 10 se disant éprouvé par l’accompagnement d’un proche.

Le Crédoc a récemment publié une étude concernant les jeunes aidants. D’après cette dernière : 1 jeune aidant sur 10 entre 16 et 25 ans se dit éprouvé par l’accompagnement d’un proche. Les principales difficultés évoquées sont liées à l’entretien du domicile (78%), les soins à la personne (74%), et l’aide administrative (71%). Près de deux tiers évoquent également la veille ou la sécurisation de la personne aidée, et l’aide à la mobilité (60%). Les résultats de cette enquête, menée auprès de 3 000 jeunes aidants, offrent un aperçu de leur quotidien, de leurs besoins et des défis auxquels ils sont confrontés.

Qui sont les jeunes aidants en France aujourd’hui ?

Selon l’enquête, environ 13% des jeunes âgés de 16 à 25 ans s’identifient comme des aidants au moment de l’enquête, et 19% estiment l’avoir été par le passé. Ces jeunes sont souvent en emploi, en partie en raison de leur âge relativement avancé par rapport aux autres jeunes interrogés. Pour ceux encore à l’école ou en études, le fait d’être aidant a des conséquences concrètes sur leur parcours éducatif. Un décrochage scolaire est signalé par 24% des jeunes aidants. Ils endossent également des responsabilités financières au sein de leur famille, avec 37% d’entre eux ayant pris un emploi à côté de leurs études. Les personnes aidées par ces jeunes sont principalement des parents (32%), des grands-parents (18%), ou encore des conjoints (17%). Près de la moitié d’entre eux résident avec la personne aidée, soulignant l’intensité de leur engagement.

Les aidants : un sujet dont on ne parle pas assez

L’enquête de la Macif et du Crédoc met en lumière un problème crucial : le manque de reconnaissance et de compréhension de la situation des jeunes aidants. Près de 60% d’entre eux n’ont jamais entendu parler du terme « aidant », et 39% ne savent pas que ce terme s’applique à eux. Cette méconnaissance entraîne un isolement important, avec 61% des jeunes aidants se sentant gênés de partager leur situation, et 10% n’en parlant à personne. Face à cette méconnaissance et à l’isolement qui en découle, ces jeunes ont du mal à accéder aux aides disponibles. Plus d’un tiers ne bénéficie d’aucune aide financière ou humaine pour répondre à leurs besoins, et 40% considèrent que les aides disponibles sont insuffisantes.

Quelques chiffres clés :

  • 39 % des jeunes aidants n’ont pas connaissance du terme « d’aidant »
  • Un tiers des aidants interrogés estiment être en moins bonne santé que les jeunes de leur âge 
  • 24 % des jeunes aidants encore à l’école ou en études, témoignent avoir vécu un décrochage scolaire 
  • 68 % souhaitent que leur réalité et leur quotidien soient plus visible dans la sphère publique 

Lire aussi : Aidants : et si c’était la fin du baluchonnage ?

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires