Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

26e Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

26e Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées
Écouter cet article

Du 14 au 20 novembre 2022, LADAPT et ses partenaires animeront de nombreux événements destinés à tous les publics dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Tour d’horizon et enjeux de cette 26e édition.

Sensibiliser le public tout en favorisant l’accès à l’emploi et l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société : Tels sont les objectifs de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, ou SEEPH, lancée en 1997 par LADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Du 14 au 20 novembre prochains, elle connaîtra sa 26e édition. À cette occasion, les publics de tous les profils – avec ou sans handicap, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés, entrepreneurs, managers, DRH, grand public – seront invités à prendre part aux nombreuses animations mises en place dans toutes les régions de France. Des événements institutionnels de grande envergure seront également en France et en Europe en lien avec le FIPHFP, l’Agefiph et de nombreux partenaires, notamment associatifs.

Défendre l’emploi des personnes handicapés

« LADAPT a la responsabilité, désormais partagée avec l’Agefiph et le FIPHFP, de poursuivre cette défense inlassable de la cause de l’emploi des personnes handicapées. Une cause devenue l’affaire de tous : politiques, employeurs privés et publics, médias, grand public… souligne Bruno Pollez, président de LADAPT. L’extraordinaire mobilisation des professionnels et des bénévoles de LADAPT, partout dans les territoires depuis des années, a permis de construire non seulement cette formidable séquence médiatique, mais surtout, en lien avec ses partenaires, de développer les conditions d’une meilleure insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Si le taux de chômage baisse dans la population en général et dans la population des personnes ayant une reconnaissance de handicap, il reste cependant toujours deux fois plus élevé pour cette dernière. Cette injustice est inacceptable. Si les courbes vont dans le bon sens, le chantier de l’amélioration des conditions d’accès à l’emploi pour les personnes handicapées reste en cours ».

Permettre à chacun l’épanouissement et la participation sociale

Alors que la précédente édition de la SEEPH avait pour thème principal « La jeunesse en situation de handicap face à l’emploi », les organisateurs ont cette fois-ci décidé de choisir une thématique qui serait aussi un défi : « À quand le plein emploi pour les personnes en situation de handicap ? ». Une ambition toutefois nuancée par Bruno Pollez, qui aspire avant tout à faire en sorte que chacun, quelle que soit la gravité de son handicap, puisse s’épanouir et profiter d’une vie sociale.

« Le thème du plein emploi pour les personnes handicapées choisi en cette année 2022 est un objectif politique, et un très beau slogan, mais il appelle une remarque : en raison de la gravité de certains handicaps, toutes les personnes handicapées ne sont pas en mesure d’exercer leur participation sociale par une activité professionnelle, a-t-il ainsi déclaré. À LADAPT, nous soignons et accompagnons plus de 20 000 personnes par an, nous connaissons donc bien aussi ces situations personnelles sans possibilité d’activité professionnelle. Nous voulons également être très attentifs au souhait naturel d’épanouissement personnel et de participation sociale des personnes les plus en difficulté d’exercer une utilité sociale directement par un travail. La SEEPH est donc aussi plus largement pour nous l’occasion de penser activement à toutes les formes possibles de fécondité sociale que les personnes accompagnées peuvent appeler de leurs vœux ».

Les territoires, l’emploi des femmes, l’insertion des jeunes via l’apprentissage

Si l’amélioration de l’insertion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail et dans la société reste le but principal de la SEEPH, les organisateurs de cet événement ont choisi de mettre plus particulièrement l’accent sur trois grands thèmes qui leurs sont chers :

• Les territoires : regarder un bassin d’emploi pour les personnes handicapées.

• Les femmes en situation de handicap : travail, emploi, singularités.

• Accompagner les jeunes en situation de handicap : focus sur l’apprentissage.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.semaine-emploi-handicap.com/

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires