Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Adaptours : Des séjours adaptés au handicap et un gîte accessible

Adaptours : Des séjours adaptés au handicap et un gîte accessible
Écouter cet article

Rencontre avec Hervé Guichard, fondateur de la société Adaptours qui propose des séjours adaptés au handicap depuis 2007.

Adaptours, qu’est-ce que c’est ?

C’est un tour opérateur qui propose des séjours individuels à la carte pour des personnes en situation de handicap, à mobilité réduite, et en situation de polyhandicap. J’ai commencé tout seul, il y a 15 ans, et aujourd’hui nous sommes trois, plus quelques accompagnateurs. Nous sommes des petits artisans du voyage adapté. Tout se fait sur devis en fonction des besoins de la personne en situation de handicap, de la durée du séjour, du nombre de personnes qui l’accompagnent, de ses besoins matériels…

Pour la destination, nous donnons le choix aux clients parmi les destinations et prestations que nous avons contrôlées et validées, et des hébergements que nous avons visités.

Pouvez-vous citer quelques destinations ?

Nous présentons dans notre catalogue 25 destinations sur lesquelles nous avons de l’expérience : France, Europe, DOM-TOM, Afrique, Amérique du Nord et Canada, Indonésie, Thaïlande, Dubaï…

Sur certaines destinations, nous proposons seulement des hébergements, des solutions de transport et du matériel. Sur d’autres, on inclut des visites de villes accessibles, du sport adapté, des activités culturelles, des locations de véhicules, des soins… c’est le cas sur environ 15 destinations.

Les destinations que l’on vend le plus fréquemment sont les Îles Baléares et les Îles Canaries, parce que ce n’est pas trop loin de la France. Les climats sont bons à peu près toute l’année pour les Canaries. On y propose un large choix d’hôtels accessibles, d’autres types d’hébergements, de prestations. Il y a des accès piscine, du matériel et des soins : auxiliaires de vie, infirmiers… On peut y pratiquer de nombreuses activités : plongée adaptée, parachute ascensionnel, sorties en bateau, visites guidées…

Comment faire une demande de séjour adapté au handicap auprès d’Adaptours ?

Vous pouvez consulter la liste de nos prestations sur : https://www.adaptours.fr/, nous téléphoner ou remplir un petit questionnaire en ligne concernant vos besoins ou ceux de la personne en situation de handicap, vos envies et attentes, les dates auxquelles vous souhaiteriez partir… À partir de là, nous regardons ce qui est possible. Parfois, les clients font appel à nous pour l’organisation du trajet et la location d’un hébergement accessible, puis ils se débrouillent de manière autonome une fois installés sur place. Pour ceux qui souhaitent être davantage encadrés, nous leur recommandons des destinations où il y a plus de services disponibles. Par exemple, il est arrivé que des clients nous demandent la Sicile et partent finalement aux Canaries.

Vos séjours peuvent-ils être adaptés à tout type de handicap ?

La majorité des voyageurs qui font appel à nous sont en situation de handicap moteur, mais certains sont polyhandicapés ou en situation de handicap mental – dans ce cas on demande toujours à ce qu’il y ait un accompagnement d’une connaissance ou d’un proche de la personne. Dans certains cas, on peut proposer nous-mêmes des accompagnateurs pour des personnes qui sont seules, mais que pour des situations de handicap moteur, car on travaille essentiellement sur l’accessibilité matérielle et physique.

Concernant la déficience visuelle, nous n’avons pas de matériel spécifique à proposer mais nous avons des accompagnateurs qui peuvent intervenir sur certaines destinations pour faciliter leur séjour. Sur la déficience auditive, nous n’avons jamais eu de demandes, mais ces personnes n’ont pas forcément besoin de notre aide matérielle.

Désormais, Adaptours propose également une location de gîte…

En effet. En dehors de notre activité de tour opérateur, nous avons fait l’acquisition, en 2021, d’un gîte en Haute-Vienne, entre Poitiers et Limoges. Une grosse bâtisse qui était auparavant une maison pour personnes âgées, ce qui fait qu’elle dispose d’une accessibilité de plain-pied. Nous avons tout rénové pour en faire un joli lieu de vacances et que ça ne ressemble pas à un EHPAD ou une maison de rééducation.

C’est une zone rurale située à moins d’une heure de voiture du Futuroscope de Poitiers ; de Montmorillon où il y a la Cité de l’écrit et le musée du macaron ; Confolens ; Oradour-sur-Glane, le lac de Saint-Pardoux ; la Fermes aux crocodiles ; la Vallée des singes… et le centre de loisirs  CPA Lathus, à 15 minutes, et qui propose des activités accessibles comme la joëlette, l’équitation ou la pêche à la ligne.

Qu’en est-il de l’accessibilité du gîte ?

Tout est accessible. Il y a en tout 10 chambres dont 7 au rez-de-chaussée, avec salle de bain, et 14 couchages, mais il est possible de louer 4 chambres, 7 chambres ou 10 chambres. Nous avons aussi 4 lits médicalisés, des sièges de douche de différents modèles, un lève-personne. Nous avons aussi une piscine accessible avec une chaise d’accès à l’eau et une descente en pente douce. Concernant les besoins de soins, nous avons un accord avec une association locale qui peut mobiliser des auxiliaires de vie, et avec le cabinet d’infirmiers du village.

Nous ne proposons pas de restauration mais il y a des cuisines accessibles à disposition, des barbecues, des frigos, des machines à laver la vaisselle et le linge.

Depuis sa création, on sent un vrai engouement pour ce gîte, notamment pour de petits groupes avec plusieurs personnes en fauteuil et leurs accompagnants. Le gîte est ouvert de mi-avril à fin octobre.

Plus d’infos : https://www.adaptours.fr/ Tél. 09.62.56.43.11

En photo : L’équipe d’Adaptours.

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires