Aktion 4 : Pour ne pas oublier les personnes handicapées victimes du régime nazi

Écouter cet article

« Ne pas oublier » : Tel est le message porté par « Aktion T4 », spectacle poétique, théâtral et visuel joué par des comédiens de l’ESAT Le Corail de Yutz – APEI de Thionville et inspiré du livre « Aktion 4 » de Michael Tregenza.

Ecrit et mis en scène par deux étudiants en formation d’Educateur Technique Spécialisé à l’IRTS de Lorraine, ce spectacle porte sur le protocole d’élimination des personnes handicapées physiques et mentales. « Ce programme dit d’”euthanasie”, ou T4 – en référence à l’adresse de l’administration qui coordonna le programme: Tiergartenstrafze 4, à Berlin –, inaugure l’utilisation des chambres à gaz et des fours crématoires pour les exterminations systématiques. Les experts qui y participent contribuent par la suite à la solution finale. Dans un va-et-vient poétique et burlesque avec des images d’archives, les dix comédiens jetteront leur ombre sur un écran géant pour mettre en lumière cet épisode tragique de l’Histoire. Ce projet est aussi un travail de réappropriation de l’histoire par et pour les personnes en situation de handicap, et une tentative de questionnement de la société », expliquent les organisateurs.

Des représentations auront lieu les 16 et 28 mai à l’occasion de la 5ème édition de la Biennale du Handicap de l’IRTS de Lorraine :

– Vendredi 16 mai à 16h00 à l’IRTS de Lorraine dans le cadre de la biennale du Handicap.
– Mercredi 28 mai à 16h00 à Valleroy en Lorraine dans le cadre d’une semaine de sensibilisation au Handicap.

Plus d’infos : http://www.irts-lorraine.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.