Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aviron : une catégorie spéciale handicap dans les grandes compétitions

Nouvelle catégorie "Handi-santé" en compétition d'aviron pour le handicap.
Écouter cet article

Samedi 1er et dimanche 2 juillet auront lieu les Championnats de France Master d’aviron, qui se dérouleront au Creusot en Saône-et-Loire. Une nouvelle catégorie, nommée « Handi-santé » a été incluse dans la compétition. Des personnes atteintes de handicap pourront alors participer à cette course d’aviron.

Lors des Championnats de France Master d’aviron, deux équipes vont s’affronter dans la nouvelle catégorie « Handi-santé ». La course se déroulera le 2 juillet à midi sur une distance de 1 000 mètres en 4 mixte. Cette dernière permet alors d’associer des rameurs valides et d’autres atteints de handicap. Les équipages d’aviron doivent inclure au moins un homme, une femme et deux personnes en situation de handicap.

Qu’ils soient seniors, sédentaires, diabétiques, greffés, patients atteints de maladies chroniques, de cancer ou en situation de handicap, cette nouvelle catégorie permet à un grand nombre de rameurs de se fixer un objectif sportif. Cette course d’aviron en compétition apporte de nombreux bienfaits pour ces personnes atteintes de handicap. En effet, c’est une vraie source de motivation, de confiance en soi, de sociabilisation et surtout d’esprit d’équipe. Les rameurs de cette catégorie « Handi-santé » ont par ailleurs participé à quatre autres compétitions majeures de la FFAviron cette année.

L’aviron français ouvert au handicap depuis 2015

Depuis huit ans, la FFAviron développe son programme Aviron Santé dans ses clubs. Il permet ainsi à tout le monde de pratiquer ce sport sans problème. Près d’une soixantaine de clubs en France sont engagés dans ce programme et de nombreux coachs sont spécialisés en Aviron Santé.

En parallèle, la pratique de l’aviron pour les personnes ayant un handicap est très encadrée par la Fédération Internationale WorldRowing. Mais elle ne prend pas en compte certains handicaps qui ne rentrent pas dans les catégories « officielles ». De nombreux rameurs ne pouvaient donc pas participer à des compétitions d’aviron faute de catégorie « adaptée ».

Thomas, diabétique de type 1 participe à cette course

Thomas a 43 ans, il a un handicap et fait de l’Aviron en club à Saint Cassion (83). Il a été diagnostiqué diabétique de type 1. « Quand on a une pathologie on a toujours le sentiment d’être mis à l’écart. Ces compétitions d’aviron me permettent de m’exprimer complètement, sans avoir le sentiment de ne pas lutter à armes égales avec les autres équipages », explique-t-il. Il sera présent le 2 juillet au Creusot pour participer aux Championnats de France Master d’aviron dans la catégorie « Handi-santé ».

À lire aussi : Jeux paralympiques : Objectif Paris pour Alexis Sanchez en aviron (handirect.fr)

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires