Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des bourses attribuées aux étudiants en situation de handicap

Des bourses attribuées aux étudiants en situation de handicap
Écouter cet article

L’association 100% Handinamique et ses partenaires relancent leur dispositif d’attribution de bourses aux étudiants en situation de handicap. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 mars 2023.

Logement, transports, alimentation, matériel scolaire, outils numériques, aides techniques et humaines spécifiques… Afin d’aider les étudiants en situation de handicap à subvenir à l’ensemble de leurs dépenses quotidiennes, l’association 100% Handinamique et ses partenaires relancent leur dispositif annuel d’attribution de bourses.

En 2022, l’association et ses mécènes – Accenture, Disneyland Paris, la Sécurité sociale, MBDA et Sopra Steria – avaient ainsi soutenu 128 étudiants en situation de handicap à travers l’attribution de bourses d’un montant moyen de 1 000 euros.

Des difficultés renforcées par l’inflation et les surcoûts liés au handicap

« L’inflation consécutive à la guerre en Ukraine a très durement touché les milieux étudiants, déjà lourdement précarisés par les confinements successifs liés au COVID-19, commente l’association 100% Handinamique. Selon le Ministère des Solidarités, 40 % des étudiants vivant seuls sont en situation de pauvreté. Ce risque est décuplé lorsqu’elles se conjuguent avec situation de handicap ».

Elle rappelle par ailleurs que les étudiants en situation de handicap sont souvent confrontés à des difficultés supplémentaires : « Que ce soit l’accès à un outil numérique, à un soutien psychologique, à un logement étudiant adapté, ou la prise en charge de soins lors d’un stage à l’étranger, une grande variété de coûts liés au handicap vient alourdir leur budget. Ces dépenses n’étant que partiellement couvertes par les aides nombre d’étudiants subissent une double peine ».

Déposez votre dossier jusqu’au 18 mars 2023

Le dispositif d’attribution de bourses 100% Handinamique est ouvert à tous les étudiants en situation de handicap de moins de 35 ans scolarisés en France. Pour candidater, ils doivent déposer un dossier sur le site www.handinamique.org. Sachant que la date limite des dépôts de dossiers est fixée au 18 mars 2023.

Chaque candidature sera étudiée par un jury composé soit de collaborateurs de l’entreprise mécènes, soit de jeunes handicapés membres de 100% Handinamique, soit d’une équipe mixte. Ils examineront l’adéquation de la demande de bourse avec le projet d’étude.

Les bourses seront remises aux étudiants lauréats à l’occasion des Rencontres internationales de l’association 100% Handinamique. Celles-ci réuniront, les 3 et 4 juin 2023, à Strasbourg, des jeunes européens en situation de handicap, des étudiants bénévoles et des entreprises et associations spécialisées pour un week-end d’échanges et de formation en faveur d’une société plus inclusive.

Pour en savoir plus sur le mouvement 100% Handinamique, rendez-vous ici : https://www.handinamique.org/

À lire aussi :

Grandes écoles et handicap : Quelle accessibilité pour les étudiants ?

Étudiants en situation de handicap : Une carte géolocalisée des services et équipements proposés par les CROUS

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires