Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Festival International du Film sur les Handicaps à Lyon du 9 au 13 février

affiche du FIFH 2024 à Lyon
Écouter cet article

Le FIFHTour Festival, fera escale à Lyon du 9 au 13 février 2024 après s’être arrêté à Amiens, Paris, Toulouse et Niterói au Brésil.

Le Festival International du Film sur les Handicaps est avant tout un temps festif dédié au cinéma. Il s’adresse à tous et notamment à la jeunesse et propose des films étonnants venant de nombreux pays, dont certains sont inédits.

Cette édition « augmentée » du FIFHTour Festival se déroulera, comme lors de chaque édition lyonnaise en partenariat avec l’académie de Lyon, la Ville de Lyon, l’Université Lumière Lyon 2, La Région Auvergne Rhone Alpes & la Métropole Grand Lyon avec au programme, quatre jours de projections. 

La soirée d’ouverture se fera à l’Hôtel de Région Auvergne Rhône-Alpes Lyon en simultanée avec l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand avec la projection en avant-première du long-métrage venu de Mongolie Trio, de Battumur Dorj.

La projection sera suivie d’un débat animé par Philippe Lefait, journaliste et producteur des « Mots de Minuit » et parrain du FIFH avec le président de l’association Trisomie 21 Lyon Métropole, Damien Viccini et de Ganzorig Vanchig, producteur du film. 
Nous vous donnons rendez-vous le vendredi 9 à l’Hôtel de Région pour découvrir cette pépite. 

L’autre coup de projecteur est mis sur la sélection « Fais-moi du cinéma » qui regroupe des courts-métrages réalisés par les écoles de cinéma sur le thème du handicap invisible. 

Le réalisateur néerlandais Mari Sanders (chemise à fleurs sur la photo), accompagné par six élèves de son atelier à Amterdam, dont certains sont en situation de handicap, débarquent à Lyon pendant le festival. Ils participeront à un Défi 48 h supervisé par Martin Fournier, scénariste et maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, avec ses 45 étudiants en master cinéma.
A l’issue de ce Défi, le jury de la sélection « Fais-moi du cinéma », présidé par Nicolas Vannier, producteur de Orly films, remettra un prix. 

Découvrez le programme et réservez des dates pour voir des films d’exception que vous ne verrez nulle part ailleurs

Pour le premier jour vendredi 9 février une soirée exceptionnelle à ne pas manquer
À 18h30, à l’Hôtel de Région Auvergne Rhône-Alpes, en simultané avec l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand.
Avant-première du long-métrage Trio de Battumur Dorj, produit par GanzorigVanchig.

« Jam est un jeune adulte atteint du syndrome de Down, né dans une région reculée de Mongolie, où sa mère élève son fils dans la paix afin de le protéger de toute discrimination sociale. »

À l’issue de la projection, Damien Viccini, président de l’association Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon, partenaire du FIFH, et Philippe Lefait, producteur des Mots de minuit et parrain du FIFH, animeront le débat, en présence du producteur Ganzorig Vanchig.

Après-midi du vendredi 9 février 2024
À 14h, à l’Aquarium Ciné-Café. 
Projection du long-métrage documentaire Nemchou réalisé par Gérald Serrault et produit par Phare d’Ouest.
En présence de Son Altesse Royale Princesse Sylvia Sisowath, Secrétaire d’État au sein du cabinet privé de Sa Maiesté le roi Norodom Sihamoni du Cambodge, marraine du FIFH, & de Jean Briens producteur du long-métrage documentaire

« Nemchou est le récit d’un itinéraire de six personnes sourdaveugles, quatre hommes et deux femmes, accompagnés par six bénévoles, avec l’appui d’un médecin également bénévole, randonnant dans le désert tunisien pendant neufjours. Marchant d’un pas décidé et soudain libre, chacun profite de cette aventure inédite et surprenante pour s’exprimer sur la surdicécité dont ils sont atteints :  Oser marcher pour le plaisir – Oser marcher pour témoigner – Oser marcher pour montrerleurs capacités d’adaptation dans un milieu inconnu alors qu’ils sont considérés comme devenus « incapables. »

Matinée du samedi 10 février 2024
À 10h30, au cinéma Lumière Terreaux.
Projection du long-métrage fiction Brooklyn Affairs de Edward Norton, production Warner Bros. Avec Edward Norton, Bruce Willis, Gugu Mbatha-Raw, Alec Baldwin, Willem Dafoe, etc. Scénario : Edward Norton, d’après le roman Les Orphelins de Brooklyn(Motherless Brooklyn).

« New York dans les années 1950. Lionel Essrog, détective privé souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette, enquête sur le meurtre de son mentor et unique ami Frank Minna. Grâce aux rares indices en sa possession et à son esprit obsessionnel, il découvre des secrets dont la révélation pourrait avoir des conséquences sur la ville de New York… Des clubs de jazz de Harlem aux taudis de Brooklyn, jusqu’aux quartiers chics de Manhattan, Lionel devra affronter l’homme le plus redoutable de la ville pour sauver l’honneur de son ami disparu. Et peut-être aussi la femme qui lui assurera son salut… »

Matinée et après-midi du lundi 12 février 2024
Toute la journée, pour les scolaires, au Grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2.
Projections de la Sélection Jeunesse de 09h45 à 12h et 14H45 à 17h
Adresse : Université Lumière Lyon 2, Grand Amphithéâtre sur le campus des Berges du Rhône (16/18 quai Claude Bernard – 69007 Lyon)

Soirée du lundi 12 février 2024
À 20h15, au cinéma Lumière Bellecour.
Je ne suis pas Barbe Bleue, un long-métrage documentaire de Sophie-Charlotte Gautier, scénario Nadège Buhler et Sophie-Charlotte Gautier.

« Pour Théodore, étudiant comédien, la scène est bien plus qu’une passion. Depuis toujours, dans la “vraie vie”, il exprime ses propres émotions avec les mots desautres. Pièces de théâtre et chansons fondent le répertoire intime de ce jeune autiste Asperger, décidé à s’adresser au monde… »

Le débat qui suivra la projection sera animé par Dominique Franc, président de l’association Sésame Autisme Rhône-Alpes, partenaire du FIFH, et son équipe, en présence de l’équipe du film.

Matinée et après-midi du mardi 13 février 2024
Toute la journée, pour les scolaires, au Grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2
Projections de la Sélection Jeunesse de 09h45 à 12h et 14H45 à 17h
Adresse : Université Lumière Lyon 2 Porte des Alpes Bron, Amphi Culturel sur le campus Porte des Alpes (5, avenue Pierre Mendès-France – 69500 Bron)

Soirée du mardi 13 février 2024
À 19h45, à l’Institut Lumière.
Projection de la sélection de courts-métrages « Fais-moi du cinéma » suivie de la remise des prix en présence du jury.

Genèse : En 2022, le FIFH a été sollicité par l’ambassade des Pays-Bas et la Ville de Lyon pour élaborer un projet d’échange culturel entre nos deux pays. C’est ainsi que le réalisateur néerlandais Mari Sanders, accompagné d’un groupe de six étudiantsen cinéma de St Joost, dont certains sont en situation de handicap, et les étudiants en master cinéma et équipes techniques de l’Université Lumière Lyon 2, groupe supervisé par Martin Fournier, scénariste et maître de conférences à l’Université, participeront à un Défi 48h. Ce défi consiste en la réalisation complète, de l’écriture à l’audiodescription, de quatre courts-métrages sur des thèmes liés aux handicaps visibles et invisibles.

 Les membres du jury

  • Nicolas Vannier, producteur Orly Film, Président du Jury
  • Valérie Fadini, scénariste 
  • Marie-Claire Mezerette, Autrice de projets audiovisuels
  • Son Altesse Royale la Princesse du Cambodge, Sylvia Sisowath et Marraine du FIFH
  • Patricia Malissart, responsable Handicap International Nice
  • Beate Gerlings, conseillère culturelle de la communication de l’ambassade des Pays-Bas en France
  • Idoli Castro, Vice-présidente Culture et vie étudiante, Université Lumière Lyon

Les adresses des salles de projection

  • Institut Lumière, 25 rue du Premier Film, 69008 Lyon
  • Cinéma Lumière Terreaux, 40 Rue du Président Édouard Herriot, 69001
  • Lyon Cinéma Lumière Bellecour, 12 Rue de la Barre, 69002 Lyon
  • Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes, 101 Cr Charlemagne, 69002 Lyon
  • Aquarium Ciné-Café, 10 Rue Dumont, 69004 Lyon

Pour toute demande d’information
[email protected]
Tél. : 06 14 7503 22

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires