Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Invincible été », le documentaire sur Olivier Goy est au cinéma !

« Invincible été », le documentaire sur Olivier Goy est au cinéma !
Écouter cet article

Le film de Stéphanie Pillonca « Invincible été », qui raconte la vie du photographe et entrepreneur Olivier Goy démarre fort au cinéma. Sorti le 31 mai dernier, le documentaire est très bien accueilli par le grand public.

« Invincible été », le nouveau film de Stéphanie Pillonca, qui suit le quotidien de l’entrepreneur et photographe Olivier Goy, atteint de la Maladie de Charcot est au cinéma ! Le long-métrage, qui est sorti le 31 mai dernier, prend la forme d’un documentaire et raconte comment sa vie a basculé un matin de décembre 2020, lorsqu’il apprend qu’il ne lui reste probablement plus que trois ans à vivre. Aucun traitement n’existe, mais Olivier Goy décide… de tout changer ! Il compte bien vivre sa vie à fond et profiter de chaque seconde.

Alors est-ce que ça vaut le coup ?

« La mort arrivera quand elle arrivera. J’men fous! Mais en attendant j’vais vivre ! » prévient Olivier Goy dans la bande-annonce du film. « Invincible été » est une pépite d’optimisme et une pulsion de vie. Et cette ambiance plait au grand public. En effet, le film a été très bien accueilli par les spectateurs, comme par la presse. Le documentaire d’1 heure 45 est une ode à la vie, où l’on rit bien plus qu’on ne pleure. Il met en lumière cette maladie neurodégénérative, et le combat d’Olivier pour que la recherche progresse. 

« Accepter la mort totalement »

Dans « Invincible été », le spectateur part à la rencontre d’un homme qui a une vie épanouie, et qui du jour au lendemain doit se battre pour conserver le plus longtemps possible ses capacités. Mais Olivier Goy ne baisse jamais les bras, jusqu’à « accepter la mort totalement ». C’est la philosophe Delphine Horvilleur qui mettra des mots sur l’origine de la pulsion de vie du photographe : « Dans votre handicap ou votre vulnérabilité, vous avez repris le dessus. Vos cassures paradoxalement vous ont rendu plus fort, et la force vient de ce tout ce qui est fêlé »

Lire aussi : Forteresse de Polignac : Une balade panoramique dans un lieu chargé d’histoire

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires