Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’association Vivre et Devenir publie une étude sur le handicap et la petite enfance

L’association Vivre et Devenir publie une étude sur le handicap et la petite enfance
Écouter cet article

24 familles et 18 structures ont été interrogées par l’association Vivre et devenir dans le cadre d’une enquête sur le handicap et la petite enfance.

L’association Vivre et devenir vient de publier son étude Petite enfance et handicap. Dans ce cadre, 24 familles ayant des enfants en situation de handicap ont été questionnées dans l’objectif de comprendre leurs besoins et leurs difficultés. Conclusion ? 12 attentes ont été exprimées par les familles. Les interrogés demandent entre autres plus d’humanité, de considération, d’écoute, mais également de l’aide pour des besoins matériels, qui impliquent des questions de transport et de garde.

Toutes les familles appellent à un accompagnement plus inclusif

L’étude s’intéresse aux parcours des différentes familles, notamment sur les questions du repérage du handicap durant la petite enfance, du diagnostic et de la mise en place d’un accompagnement pour l’enfant en question. Face aux difficultés, chaque famille a ses stratégies. Pour autant, on retrouve des similitudes. Par exemple, toutes les personnes interrogées disent devoir mobiliser des moyens financiers et organisationnels, faire en sorte de trouver des personnes pour les aider ou encore devoir acquérir des connaissances spécifiques à la maladie de leur enfant. Enfin, tous appellent à un accompagnement plus inclusif de l’école et de la société en général.

18 structures et acteurs innovants interrogés

Dans le cadre de l’étude sur la petite enfance et le handicap, Vivre et devenir a également discuté avec 18 structures et acteurs innovants, tous susceptibles d’apporter des réponses adaptées aux attentes des familles. Ces structures s’intéressent à différentes thématiques, comme le passage d’une logique de « place » au lieu d’une logique de « parcours » dans le cadre de l’accompagnement des familles ou le développement de solutions de coordination pour faciliter l’accompagnement des parents.

La liste des structures interrogées dans cette enquête sur la petite enfance et le handicap, ainsi que leurs domaines de compétences, est disponible ici. 

Lire aussi : Handicap et CNH : stop à la vision court termiste

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires