Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le collectif “Je t’aide” publie un nouveau plaidoyer pour venir en aide aux aidants

Le collectif “Je t’aide” publie un nouveau plaidoyer pour venir en aide aux aidants
Écouter cet article

Le collectif “Je t’aide” publie un sixième plaidoyer dans le but d’alerter les pouvoirs publics sur la nécessité d’agir pour les aidants. Ce dernier souligne l’urgence d’apporter des réponses et faciliter leur vie.

Le collectif “Je t’aide” interpelle encore une fois les décideurs et les élus dans un sixième plaidoyer. Après avoir réalisé plusieurs plaidoyers, un en 2018 consacré à la santé, un deuxième en 2019 sur la précarité et un autre en 2020 sur le répit, aujourd’hui un sixième plaidoyer vient d’être publié. Cette fois-ci, le collectif met en avant l’articulation des temps de vie des aidants. À travers cette thématique, il souligne l’urgence d’apporter des réponses adaptées et concrètes pour faciliter leur vie. Il soumettra d’ailleurs 20 propositions au Gouvernement pour construire la suite de la stratégie nationale et ainsi, aider les aidants.

L’articulation des temps de vie des aidants devient de plus en plus difficile

La question de la difficile articulation des temps de vie des aidants a un réel impact sur leur vie. En effet, quels que soient leur âge, genre, situation professionnelle et lieu de vie, les aidants doivent cumuler plusieurs rôles. Ainsi, cette multiplicité des rôles a pour effet d’épuiser physiquement et mentalement les aidants, sans compter la précarité et l’isolement dont ils doivent faire face. Pour preuve, 44% des aidants disent avoir des difficultés à concilier leur mission avec leur travail. C’est pourquoi, le plaidoyer met en avant les impacts de ce travail sur trois temps de vie. On retrouve alors la jeunesse, la vie professionnelle et la retraite. Son ambition est de démontrer qu’il est urgent de comprendre les enjeux de l’aidance et pour ce faire, 20 propositions ont été faites afin de les relever. 

20 propositions pour faire avancer les droits des aidants

Selon le collectif “Je t’aide”, la stratégie nationale de mobilisation et de soutien des proches aidants “Agir pour et avec les aidants” n’a été que partiellement mise en œuvre. Il ajoute également que le deuxième volet tarde lui aussi à être annoncé. Alors, pour apporter des solutions aux aidants, le collectif soumet 20 propositions aux pouvoirs publics. Parmi elles, on compte cinq propositions prioritaires : 

  • Former les professionnels au repérage et à l’orientation des aidants quel que soit leur âge
  • Rendre effectif le droit au répit par le développement et la diversification des solutions de répit adaptées et par la création et le soutien aux plateformes de répit et d’accompagnement
  • Déployer des moyens financiers pour limiter le reste à charge des aidants et des aidés
  • Développer les actions d’information et de soutien aux jeunes aidants
  • Accompagner les aidants dans leurs parcours professionnels (bilan de compétences, valorisation des compétences développées durant l’aidance, ouverture de droits à la formation)

Pour en savoir plus sur ce plaidoyer : ICI

Noémie Rochefeuille

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires