Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le concours de cuisine Cap’HandiCook valorise les professionnels en situation de handicap

Le concours de cuisine Cap'HandiCook valorise les professionnels en situation de handicap
Écouter cet article

La nouvelle édition du concours de cuisine Cap’HandiCook, destiné à mettre en valeur les professionnels en situation de handicap, débutera fin mars 2023.

Promouvoir les compétences des travailleurs en situation de handicap, et notamment de ceux qui travaillent en ESAT ou entreprises adaptées : telle est la vocation du premier grand concours de cuisine national Cap’HandiCook 2023, organisé en partenariat avec Cheops, le réseau Cap emploi et Pôle emploi, sous le parrainage de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées, et avec la participation de deux chefs étoilés : Monsieur Michel Bras et Monsieur Michel Sarran.

Un concours de cuisine en binôme ouvert aux personnes en situation de handicap

Le concours Cap’HandiCook 2023 est ouvert aux personnes en situation de handicap (ESAT, entreprises adaptées et personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi accompagnées ou ayant bénéficié d’un accompagnement par Pôle emploi / Cap emploi) qui ont déjà une expérience en restauration traditionnelle. Les équipes devront s’affronter pendant 2h30 pour la réalisation d’un menu à partir d’un panier mystère. Les demandeurs d’emploi Pôle emploi/ Cap emploi (5 par région), seront chacun en binôme avec un Maître restaurateur pour réaliser une entrée.

Lors des épreuves, d’abord régionales, les concurrents seront départagés auprès d’un jury devant lequel ils présenteront oralement leur recette. Puis les vainqueurs gagneront leur billet pour la Grande finale qui se tiendra en décembre 2023 au ministère de la Santé.

Rapprochez-vous de Pôle emploi et cap emploi pour participer aux sélections régionales

Les épreuves de sélections régionales du concours de cuisine Cap’Handicook auront lieu à partir du 27 mars à Paris (région Ile-de-France), puis à Lyon (pour les régions Auvergne-Rhône- Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur), Toulouse (régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine), Rennes (pour les régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Centre Val de Loire) et Reims (pour les régions Grand Est, Bourgogne Franche Comté et Hauts de France).

Pour participer, les candidats doivent, dès maintenant, se rapprocher de leur conseiller Pôle emploi ou Cap emploi pour compléter ensemble le formulaire d’inscription pour les étapes régionales.

Promouvoir les compétences des personnes en situation de handicap en ESAT et EA

« Il était important que nous encouragions les demandeurs d’emploi, avec Cap emploi, à passer ce concours, qui leur permettra de côtoyer de grands chefs, commente Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi :  Ces mentors seront une carte de plus vers l’insertion professionnelle et durable dans un secteur qui rencontre des difficultés de recrutements. Nous en sommes persuadés ».

Des propos complétés par ceux de Jean-Pierre Benazet, président de Cheops Cap emploi : « L’objectif de ce concours est de mettre en exergue tous les talents et la motivation des personnes en situation de handicap et, ainsi, faciliter leur inclusion y compris sur des métiers en tension, dont ceux du secteur de la restauration ».  

Cap’HandiCook a été créé en 2019 par Nicolas CADET, responsable du pôle restauration de l’ESAT BERTHIER, développé et co-organisé avec David LESAGE, responsable commercial de l’ESAT Berthier. Il a pour vocation de promouvoir les compétences des personnes en situation de handicap au sein d’ESAT ou d’entreprises adaptées. Parrainé par des institutions culinaires, des chefs renommés et sous la présidence d’honneur de Guillaume GOMEZ, CAP’HANDICOOK prend son envol et se déploie au niveau national.

Les partenaires du concours 

Parmi les partenaires du concours : Le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, l’Association Française des Maîtres Restaurateurs, l’Académie Nationale de Cuisine, la Société des Membres de la Légion d’Honneur, Unirh, Cheops Cap emploi et Pôle emploi.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

À lire aussi : Cuisine pour tous : Deux ouvrages pratiques à découvrir

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires