Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le FALC dans l’édition : rendre les textes accessibles à tous

extrait CMI en méthode FALC © CNSA
Écouter cet article

Garantir des textes accessibles à un large public, c’est l’objectif de la méthode FALC (Facile à lire et à comprendre). 

Dans le domaine de l’édition, le FALC joue un rôle important pour rendre les livres, les articles et les documents plus compréhensibles et inclusifs pour tous.

Qu’est-ce que le FALC ?

La méthode du Facile à Lire et à Comprendre (FALC) vise à simplifier le langage conventionnel en un langage plus accessible.

Le FALC rend l’information plus claire et compréhensible. Elle bénéficie ainsi à un large public. Il est adapté aux personnes ayant des handicaps, des troubles dyslexiques, aux personnes âgées. Il est également bénéfique à celles avec une maîtrise limitée du français.

Cependant, il y a une condition pour que cette approche soit accessible à tous et pour qu’un texte ou tout autre support de communication soit considéré comme FALC. Il doit aussi être compris par des individus ayant des handicaps intellectuels.

De ce fait, chaque contenu FALC est travaillé et validé par des personnes en situation de handicap.

Des conseils pour optimiser un contenu éditorial pour le FALC

Pour transcrire un texte en FALC, il faut respecter certains critères comme :

  1. Un langage simplifié :
    • Utiliser des mots courants, simples et familiers.
    • Éviter les termes techniques ou complexes.

  1. Des phrases courtes et claires :
    • Privilégier des phrases courtes, simples et directes.
    • Éviter les subordonnées complexes.

  1. Une mise en page adaptée :
    • Utiliser des polices de caractères lisibles.
    • Favoriser un ordre facile à comprendre.
    • Prévoir un espacement adéquat entre les lignes et les paragraphes.
    • Prévoir un paragraphe par information importante.
    • Le format du document doit être court et aisé à lire.

  1. Des exemples :
    • Utiliser des exemples concrets pour faciliter la compréhension.

  1. Des supports visuels :
    • Les images, les graphiques et les diagrammes peuvent aider à clarifier les informations et à rendre le contenu plus attrayant.

Un exemple concret pour mieux comprendre le FALC

Pour vous aider à comprendre la démarche du FALC, prenons l’exemple de la carte CMI priorité retranscrite en FALC :

Avant : sur le site « Mon parcours handicap »

À quoi correspond le droit à la CMI « priorité » ? 

La carte mobilité inclusion, mention « priorité », donne droit à :

  • une priorité d’accès pour la personne qui en bénéficie, aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente, dans les établissements et les manifestations accueillant du public ;
  • une priorité d’accès dans les files d’attente.

Vous la présentez afin que les personnes assises vous cèdent leur place, ou pour avoir une priorité d’accès. La personne qui vous accompagne bénéficie des mêmes avantages.

Après : en version pdf FALC disponible ici

À quoi sert la CMI priorité ?

La CMI priorité est une carte.

La CMI priorité vous donne des avantages.

Un avantage vous rend la vie plus simple.

Par exemple grâce à la CMI priorité vous avez :

■ vous avez le droit d’utiliser une place assise :

→ dans le bus

→ dans le métro

→ dans les salles d’attente

■ vous avez le droit de passer devant tout le monde quand vous faites la queue

■ vous avez le droit de payer moins cher quand vous utilisez les transports en commun.

Il n’est pas simple de simplifier un texte tout en gardant le sens de celui-ci. Il faut trouver le bon équilibre entre simplification et préservation du sens. Cependant, c’est une étape obligatoire pour garantir l’accessibilité à un très large public. Dans l’édition, le FALC est un pas vers l’accessibilité universelle. En adoptant ces principes, les éditeurs peuvent contribuer à rendre la lecture plus facile et agréable pour tous.

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires