Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le handicap sujet central au Mondial des Métiers, interview

Sophie Cruz présidente du Mondial des Métiers
Écouter cet article

Le mondial des métiers est un événement unique et de grande ampleur au bénéfice des élèves et étudiants en cours et en fin de parcours. Cet événement est organisé et porté par la région Auvergne Rhône-Alpes. Il est présidé par Sophie CRUZ, Conseillère régionale, qui dans sa mission fédère les principaux acteurs de l’orientation, de la promotion des métiers et de la formation en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle répond à nos questions  

Quelle est la vision et la mission du Mondial des Métiers, et comment celles-ci évoluent-elles au fil des éditions ?
Le Mondial des Métiers a pour mission principale de faire découvrir les métiers, d’encourager les visiteurs à se questionner sur leurs aspirations professionnelles et ainsi leur permettre de construire leur projet d’orientation.

Il s’adresse tout particulièrement aux collégiens et aux lycéens qui sont les premiers concernés par l’orientation. Après le brevet des collèges et le baccalauréat, l’orientation est une étape importante. Les familles sont également ciblées car elles jouent un rôle important dans le processus d’orientation. Depuis quelques années, le contexte économique fait également émerger de nouveaux publics : les étudiants, les adultes en reconversion et les demandeurs d’emploi en quête d’informations sur les métiers et les secteurs qui recrutent dans notre région.

Au fil des éditions, la vision et la mission du Mondial des Métiers évoluent en fonction des tendances émergentes sur le marché du travail, des évolutions technologiques, et des nouvelles aspirations des jeunes. L’événement s’adapte continuellement pour rester pertinent et répondre aux attentes des visiteurs, tout en maintenant sa mission principale : accompagner les jeunes dans le parcours d’orientation. Le salon est aussi une belle vitrine des filières professionnelles présentes dans la région et des opportunités d’emploi.

Comment le Mondial des Métiers collabore-t-il avec les professionnels, les jeunes en formation, les formateurs et d’autres acteurs du domaine pour répondre aux besoins du public ?
Le Mondial des Métiers mobilise de nombreux acteurs qui se coordonnent afin de proposer une offre de service cohérente répondant aux besoins actuels. Autour du Mondial des Métiers, une véritable dynamique collective est mise en place et nombreux partenaires sont mobilisés notamment les branches professionnelles et les organismes de formation afin de mobiliser des enseignants, professionnels, formateurs, conseillers, jeunes en formation, apprentis qui se relaient pour préparer et animer le salon et répondre aux questions des visiteurs.

Quels sont les principaux défis auxquels le Mondial des Métiers est confronté, et comment envisagez-vous de les surmonter ?
Le principal défi est d’accompagner les visiteurs dans leur parcours d’orientation scolaire et professionnelle, en proposant à chaque édition une offre de service riche qui puisse permettre de répondre à toutes leurs questions.

Le Mondial des Métiers représente également un important défi logistique. Ce sont près de 4000 exposants qui sont accueillis durant 4 jours et 100 000 visiteurs dont 26 000 scolaires. Auvergne-Rhône-Alpes Orientation peut toutefois compter sur le professionnalisme et l’investissement de ses équipes qui sont mobilisées depuis plusieurs semaines pour faire de cet événement une réussite.

Comment le salon contribue-t-il à orienter les jeunes vers des carrières prometteuses et à faciliter leur transition vers le monde professionnel ?
Chaque année, notre objectif est de valoriser les métiers en tension, qui recrutent et de proposer un panorama des métiers avec de nombreuses nouveautés. Au Mondial des Métiers, les visiteurs pourront également bénéficier de nombreux conseils et d’un accompagnement personnalisé pour s’orienter et s’insérer sur le marché du travail grâce à des professionnels mobilisés pour répondre à toutes leurs questions. Ce sont près de 60 domaines représentés et plus de 700 métiers à découvrir.

L’ADN du Mondial des Métiers, ce sont les démonstrations de métiers qui sont proposées et c’est un format unique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en France. Cette spécificité permet aux jeunes qui viennent au Mondial des Métiers ne pouvoir échanger avec des jeunes en formation et des professionnels qui peuvent leur expliquer de façon concrète et ludique leur métier. C’est une opportunité extraordinaire pour révéler une passion ou même une vocation ! Et c’est en mettant en lumière les filières professionnelles présentes dans notre région de cette façon que l’on peut efficacement mieux orienter les jeunes vers les secteurs qui recrutent et donc de réels débouchés.

Quelles initiatives le Mondial des Métiers met-il en place pour favoriser l’échange d’informations et l’interaction entre les exposants et les jeunes en situation de handicap ?
Le handicap est un sujet central au Mondial des Métiers. Pour accompagner au mieux les publics en situation de handicap, nous proposons dès l’entrée du salon un accueil dédié pour les aider dans leur visite. Les visiteurs peuvent également, sur demande, bénéficier d’une assistance.

Cette année, le Mondial des Métiers poursuit le renforcement de son offre de service à destination de ces publics. Sur le stand du Village de l’orientation, des acteurs du handicap seront présents pour renseigner les visiteurs sur les solutions pour se former et accéder à l’emploi. Le bus de l’orientation sera équipé d’une rampe PMR afin de faciliter l’accès à tous et des banques PC seront également adaptés.

Plus globalement, Auvergne-Rhône-Alpes Orientation encourage les exposants proposant des démonstrations de métiers à favoriser l’accès aux stands afin de les rendre accessibles à tous.

Ils sont également sensibilisés pour accueillir les personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions.

A lire aussi :

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires