Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FIPHFP les Handi-Pactes sur le terrain depuis 10 ans

Handi-Pactes déjà 10 ans
Écouter cet article

les Handi-Pactes territoriaux du FIPHFP fêtent leur 10ème anniversaire. Dix ans au service de l’animation des réseaux régionaux d’employeurs publics. Les Handi-Pactes, acteurs essentiels de la dynamique territoriale, sont présents dans chaque région de France depuis 2014.

En tant qu’outil précieux pour les employeurs publics, ces dispositifs régionaux visent à instaurer un espace favorisant les échanges de bonnes pratiques, la mutualisation, et l’expérimentation en matière de handicap au travail.

Sous la direction des directeurs territoriaux en charge du handicap, les Handi-Pactes ont pour missions de

  1. Favoriser la qualification des intervenants et capitaliser sur les initiatives locales en instaurant des échanges de pratiques et en mettant en réseau les employeurs publics, les référents handicap, et l’ensemble des acteurs de l’insertion et de la formation.
  2. Informer sur l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique.
  3. Identifier les difficultés rencontrées par les employeurs publics dans leurs efforts de recrutement ou de maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Leurs plans d’actions sont adaptés à chaque territoire, couvrant un large public, des référents handicap aux acteurs pivots, partenaires du service public de l’emploi et de la formation. Ils organisent régulièrement des formations, des échanges de bonnes pratiques, des webinaires, et des rencontres de terrain pour mettre en réseau les acteurs de l’emploi et du handicap, en mettant particulièrement l’accent sur les référents handicap des employeurs publics. En 2022 et 2023, ils ont joué un rôle clé dans le succès des Tours de France de l’apprentissage et des handicaps invisibles, contribuant à l’organisation des étapes régionales aux côtés de la communication nationale.

A lire aussi :

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires