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L’esthètique un outil d’inclusion des jeunes en situation de handicap

inclusion des jeunes en situation de handicap et esthétique
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L’apport de la socio-esthétique dans les démarches d’inclusion des jeunes en situation de handicap

Présentation de la recherche

Un faible niveau d’estime de soi chez les jeunes en situation de handicap, qu’ils soient enfants ou adolescents, peut entraver le développement de leur personnalité. Engagés dans des programmes d’inclusion, leur image, apparence, et présentation deviennent des enjeux cruciaux, influençant leur réussite ou échec. L’adolescence accentue cette importance, où l’apparence joue un rôle central dans la formation de l’estime de soi.

Objectif de la recherche

L’objectif de cette étude était d’explorer l’impact des pratiques de socio-esthétique sur l’estime de soi, le bien-être, et l’inclusion sociale des jeunes en situation de handicap. En se basant sur un panel de jeunes dans divers établissements médico-sociaux, l’étude visait à mesurer les effets potentiels de ces pratiques dans le cadre de l’inclusion scolaire.

Les effets produits par la recherche

La recherche a généré plusieurs ressources cruciales :

  1. Pour les Jeunes en Situation de Handicap : Des moyens d’expression et de partage d’expériences, illustrant comment la socio-esthétique peut améliorer leur estime de soi et leur bien-être.
  2. Pour les Professionnels Accompagnant les Jeunes : Des ressources pédagogiques détaillant les avantages spécifiques de la socio-esthétique, adaptées aux besoins des jeunes.
  3. Pour les Proches des Jeunes en Situation de Handicap : Des ressources éducatives et informatives, présentant des cas pratiques et soulignant les bienfaits de la socio-esthétique.

Les outils et ressources issues de la recherche

Parmi ces ressources, on trouve :

  • Une série de tutoriels vidéo détaillant diverses activités de socio-esthétiques, leurs intérêts, et comment les reproduire.
  • Un support de formation destiné aux professionnels, sous forme de livret pédagogique, les guidant dans l’utilisation des vidéos pour accompagner les jeunes.
  • Un reportage intitulé « La Socio-Esthétique en Pratique – Regards Croisés sur un Projet de Recherche, » illustrant la recherche, ses résultats, et son approche participative.

Cette recherche appliquée a été menée par l’IDEFHI et l’Université de Rouen Normandie (DYSOLAB), en collaboration avec le RSVA Normandie (Réseau de Services pour une Vie Autonome de Normandie), l’Education nationale Normandie Images, des vidéastes et socio-esthéticiennes. Elle a été soutenue par la FIRAH et par la Fondation l’Oréal.

Ressources en ligne

  1. firah.org – L’apport de la socio-esthétique dans les démarches d’inclusion de jeunes en situation de handicap
  2. firah.org – Présentation de l’apport de la socio-esthétique
  3. sante.gouv.fr – La Dimension Esthétique du Soin : un accompagnement social
  4. ehesp.fr – Favoriser l’inclusion socio-professionnelle en milieu protégé
  5. esthetique-et-sante.fr – L’estime de soi dans les situations de Handicap
  6. cairn.info – L’inclusion des « personnes handicapées »

Télécharger le livret de synthèse

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