Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mathieu Bosredon, en route pour ses rêves

Écouter cet article

Mathieu Bosredon est numéro 1 mondial de handbike. Cette discipline destinée aux cyclistes en fauteuil roulant permet par la seule énergie des bras de propulser un vélo à des vitesses pouvant aller jusqu’à 80km/h en descente !

Mathieu Bosredon est doté d’une force et d’une technique prodigieuses, et d’un mental d’acier. Des ingrédients travaillés sans relâche qui lui ont permis de se hisser au sommet de sa discipline. Et d’y rester.

Son histoire sportive démarre par un cadeau, celui d’un père qui connaît le caractère fougueux de son fils. En fauteuil depuis l’âge de 4 ans suite à un hématome médullaire, le corrézien de 14 ans aime tout ce qui roule, vole et procure des sensations fortes. Quand on lui offre son premier handbike, c’est la révélation. Très vite Mathieu en fait plus qu’un moyen de locomotion : ce vélo est son double mécanique, un gage d’indépendance et de liberté, instrument de plaisir autant que d’effort continu. La professionnalisation ? Mathieu n’y songe même pas. « Je n’avais jamais pensé que cela pouvait être un métier ; tout ce que j’ai fait a été guidé par la passion du sport et de la performance, jamais par l’ambition. »

Homme généreux dans l’effort, dur au mal et épris de vitesse, l’ascension de Mathieu Bosredon dans le paracyclisme ne pouvait être que fulgurante. Il n’a pas 20 ans quand il connait sa première sélection en équipe de France. En 2015 il remporte sa première victoire en Coupe du monde, qui lui ouvre les portes d’une première sélection pour les Jeux, ceux de Rio en 2016. Un souvenir mitigé où l’excitation d’un rêve qui se réalise, la participation aux Jeux, le dispute à la déception de finir à une 4ème place, forcément frustrante. Multiple champion de France, vainqueur de nombreuses courses internationales, Mathieu ne court pourtant pas après les titres. Ce qu’il recherche c’est d’abord une constante amélioration de ses performances : « Je me demande toujours quel peut être le maximum de mes capacités. Quand j’arrive à trouver cela, je suis heureux ». Cela rend certaines victoires en apparence anodines particulièrement savoureuses : « La première fois que j’ai réussi à battre le champion paralympique, une icône de ma discipline, je faisais un contre la montre lambda et n’avais aucune idée que j’avais gagné. Lorsqu’on me l’a annoncé, j’ai compris que tout était possible ».

Mathieu Bosredon ne s’interdit ainsi aucun rêve… comme celui de décrocher une médaille à Paris en 2024, devant son public. La quête d’une vie.

Sportif professionnel depuis Rio, il pourra pour cela compter sur le soutien de son équipe, de sa famille, de ses amis… et de Coloplast qui a décidé d’accompagner Mathieu Bosredon dans sa préparation et ses compétitions. Un partenariat qui tombe sous le sens pour le paracycliste, fidèle aux produits de la marque depuis l’enfance : « Coloplast m’accompagne chaque jour depuis que j’ai 5 ans ». Et d’ajouter « En tant qu’outil technique dans ma vie d’homme et d’athlète, on a tendance à remarquer le fauteuil, ou le handbike. Mais Coloplast me procure l’outil le plus important dans mon quotidien, celui qui m’a permis de toujours pouvoir m’adonner sans contrainte et en toute autonomie aux activités qui me passionnent ». La volonté partagée de toujours donner le meilleur et un attachement commun pour la performance augurent d’un bel avenir entre Mathieu Bosredon et Coloplast.

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires