PARALYMPIQUES : 7e Journée de compétition, Nicolas Bérejny Super Géant !

Écouter cet article

La consécration d’un français, le clan tricolore l’attendait depuis le début de ces Jeux Paralympiques d’hiver. Aujourd’hui à Whistler, ce fut non seulement une Marseillaise pour Nicolas Béréjny, mais également une médaille d’argent pour Vincent Gauthier Manuel, qui attendaient l’Equipe de France en Super Géant. Elle totalise désormais 4 médailles avant les deux dernières journées de compétition et se classe 11e nation.

Après quelques rendez-vous manqués cette semaine, Nicolas Béréjny emmené par son guide Sophie Troc est sacré Champion Paralympique en Super Géant, catégorie déficients visuels. Le skieur des Landes confie sa joie à l’arrivée du dernier concurrent : « Je suis super content pour Sophie et pour moi, ce titre c’est le résultat de 5 ans de travail. On est allé la chercher cette médaille d’or, cette piste était difficile, mais je n’ai rien voulu lâcher ». Partenaires sur les pistes comme dans la vie, le duo français, très complice, était à nouveau au sommet après leurs deux médailles d’or acquises à Turin en 2006 en Slalom et en Géant.
Peu après dans la matinée, dans la catégorie hommes debout, c’est Vincent Gauthier Manuel (photo) qui s’est vu récompenser dans ce Super G. Après avoir remporté le bronze, deux jours plus tôt sur le Géant, le jeune jurassien gravit une marche supplémentaire et remporte l’argent: « J’étais le premier de ma catégorie à descendre, du coup je n’avais aucun repère, aucun retour, c’était un peu comme partir à l’aveuglette. En fait, il ne fallait pas trop réfléchir et attaquer sans cesse, surtout sur cette piste, complètement glacée. Une fois arrivé en bas, c’était dur d’attendre que les 14 autres concurrents descendent, je suis très content de ma performance. Gerd Schonfelder a largement mérité ce titre. » (source France Olympique)

NICOLAS BEREJNY/ BIO EXPRESS
41 ans, né à Condom (32)
Déficient visuel, demandeur d’emploi
Licencié au club d’Handisport Soustons Tarnos (40)
1er en Slalom et Géant et 3e en Descente aux Jeux Paralympiques de Turin (2006)
Champion du monde du Géant en 2009.
Prochaine épreuve Paralympique à Whistler : Le Super Combiné, demain samedi

VINCENT GAUTHIER MANUEL / BIO EXPRESS
23 ans, né à Champagnole dans le Jura.
Licencié au Club Sportif Faucigny Handisport (74).
Technicien dans un bureau d’études.
Globe de cristal Coupe du Monde 2009 en Slalom, 2è en Géant et 3è au général.
Prochaine épreuve paralympique à Whistler : Le Super Combiné, demain samedi
Son fan club : www.vincent-team.com

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.